14e édition d’Altitude Nahouri : Le Kényan Mburu John Muiruri redevient roi après deux éditions manquées
La 14ème édition de la compétition d’athlétisme Altitude Nahouri n’a pas fléchi et s’est une fois de plus tenue, cela sous le signe de la résilience ce samedi 25 février 2023, à Pô. Sur les environs 350 athlètes attendus, 186 athlètes ont pris part à cette prestigieuse compétition. A l’arrivée, après 21km en plus des 447m d’accession sur le pic, c’est le Kényan Mburu John Muiruri qui succède à l’athlète ivoirien Somaïla Traoré avec 1h18m20sec.
Près de 200 Athlètes ont participé à cette compétition sportive. En plus des nationaux et Kényans, étaient aussi présents à cette 14ème édition le Maroc (2ème place avec 4 secondes de retard du premier) et les Ghanéens, qui ont d’ailleurs fait bonne impression (3ème et 4ème place).
A l’issue de la course, soit après 21km en plus des 447m d’accession sur le pic, c’est bien le Kényan le Kényan Mburu John Muiruri qui a remporté le premier rang avec un temps record de 1h18m20sec. « La course d’aujourd’hui était très compliquée parce qu’il fait très chaud.
Le climat est différent de 2019. La dernière fois que j’ai gagnée, en 2019, cette fois vous avez le Maroc et la course était compliquée parce que le niveau était très élevé et nous tous avons poussé. C’était aussi compliqué pour moi parce que j’ai voyagé du Kenya à ici pendant 14h. Mais à chaque fois qu’on part à une compétition on se dit qu’on doit compétir avec des plus grands. C’était un réel plaisir de venir le faire ici », s’est réjoui le gagnant de l’édition.
Le pays organisateur, le Burkina Faso a également montré bonne mine en occupant le bas du top 5 en dehors de son carton dans le top 20 (15/20 candidats).
« C’est une fierté pour moi parce que la compétition n’a pas été facile. Au démarrage, c’était trop rapide et c’était difficile pour nous de suivre le peloton.
On a fait de notre mieux jusqu’au pied du pic et au grimpage j’ai fait de mon mieux pour occuper la première place. Je suis arrivé deuxième au pied du pic et c’est au grimpage j’ai pu le faire et cela grâce au stage que j’ai effectué ici. Si on gagne de bonnes volontés pour nous soutenir à faire ce genre de stage, je pense que dans la compétition et dans la sous-région, on aura notre mot à dire »,a indiqué Inoussa Simporé premier burkinabè par ailleurs 5ème de la course générale.
Il faut rappeler que pour le promoteur Ouezzin Louis Oulon, l’objectif de cette compétition c’est de réunir ces athlètes ici afin d’amener les jeunes à fraterniser et à compétir dans un environnement sain.
Au regard du déroulement de cette édition celui-ci s’est dit satisfait et a d’ailleurs salué la résilience des acteurs. « On avait des difficultés à réunir des fonds, mais aussi d’autres difficultés d’ordre organisationnel. Mais j’aimerais sincèrement traduire toutes mes émotions à l’endroit des autorités (…) et le comité d’organisation parce qu’on a pu réunir tous ces pays », a-t-il salué.
Comme précédemment annoncé, les 20 premiers ont tous été primés. Le premier prix repart avec 1 000 000F, le deuxième 500 000F et le troisième 250 000F CFA. Les prix spéciaux ont également été décernés à la première dame, au plus âgé à atteindre le pic, le premier burkinabè, etc. La remise de ces prix est prévue le dimanche 26 février 2023.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !