16ème édition du SIAO : Un bilan positif enregistré !

publicite

Ce vendredi 23 mars 2023, le Comité d’organisation de la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) tenue du 27 janvier au 05 février 2023 sous le thème « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », a dressé un bilan satisfaisant et se projette pour la 17e édition. 

La suite après cette publicité

La 16ème édition du SIAO a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè à travers l’organisation réussie de cet événement. « C’est la preuve que notre chère patrie reste toujours debout et fréquentable contrairement à certaines opinions qui tentent de démontrer le contraire », a introduit Fidèle Ilboudo, Secrétaire général du ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises du ministère de l’artisanat, vice-président du comité d’organisation de l’édition.

Fidèle Ilboudo

Les  membres du comité d’organisation, la sécurité, les médias ainsi que les partenaires techniques et financiers ont été félicités pour leur engagement qui a permis une organisation réussie de l’événement. Chose qui permet aux braves artisans de tirer profit de la manifestation dans un contexte socio-économique et sécuritaire très difficile toujours, selon Fidèle Ilboudo.

Cette 16e édition, malgré qu’elle ne s’est pas tenue à bonne date, a connu la participation d’exposants, de journalistes, d’invités, de visiteurs et acheteurs professionnels de 34 pays venus d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, « Afrique du Sud, Algérie, Australie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chine, Congo, Côte d’Ivoire, Etats Unis d’Amérique, Ethiopie, France, Gabon, Ghana, Guinée, Inde, Iran, Italie, Japon, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Pakistan, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo ».

Au total, 638 stands ont été occupés par 3679 exposants et par les partenaires dans les pavillons ; 101 espaces dans la cour ont été loués par les restaurateurs et pour les autres activités connexes ; 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux ont pu couvrir l’événement ; 32 acheteurs et visiteurs professionnels ont effectivement participé au salon ; la participation de 360 223 visiteurs grands publics.

L’un des faits majeurs, c’est la conduite de l’opération de collecte de dons aux profit des FDS qui a permis de récolter « plus de 70 millions en numéraire, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et draps et des bons de carburant », cite Fidèle Ilboudo.

Il faut noter que 24 prix en espèces comme en nature d’une valeur de 52 600 000 ont été attribués aux lauréats par des partenaires et sponsors.

Si le coût des stands a été décrié par des exposants, les coûts n’ont pas connu de variation pendant une dizaine d’années, selon Dramane Tou, le DG du SIAO, qui a fait savoir que les innovations comme la numérisation des tickets a permis de faire des bons qualitatifs.

Au sortir de cette 16º édition du SIAO, l’organisation de la 17ème édition, prévue se tenir du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », est déjà entamée.

Akim KY 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×