Fonds de Soutien Patriotique : Plus de 7 milliards de FCFA mobilisés en deux mois dont plus de 5 milliards récoltés par la SODIBO BRAKINA
La première session du Conseil d’Orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) se teint ce lundi 03 avril 2023 à Ouagadougou. Cette session inaugurale va se plancher principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport d’opérationnalisation du Fonds et sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires.
Dans l’optique de canaliser les contributions dans un cadre unique et organisé, le Gouvernement burkinabè a mis en place un fonds dénommé, Fonds de Soutien Patriotique (FSP) consacré par le décret 2023-0021/PRES-TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023.
Pour son bon fonctionnement, le FSP dispose de deux organes dont le Conseil d’orientation, présidé par le Premier Ministre et composé des représentants du Gouvernement, des partis politiques, du patronat, des syndicats et de la société civile.
Pour Me Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre et président du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique, cette session inaugurale, en plus de faire le point sur les contributions reçues et de se pencher sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires que sont les VDP, le Conseil d’orientation va procéder à une présentation du FSP et du rapport sur son opérationnalisation.
Les ressources du FSP sont orientées exclusivement vers la prise en charge des VDP notamment les rémunérations, les dépenses de formation, les équipements et les autres dépenses. Son opérationnalisation est déjà en cours, selon Aboubacar Nacanabo, ministre en charge des finances.
« Après nous passerons à la phase contrôle parce que les ressources qui seront mises à la disposition doivent faire l’objet de contrôle pour voir si toutes les ressources collectées sont affectées pour la prise en charge des volontaires », a-t-il laissé entendre.
Pour Me Apollinaire Kyelem de Tambela, les résultats atteints sont d’autant plus louables au regard du contexte socio-économique difficile. « Ils sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place et l’opérationnalisation du PSP à qui je rends un hommage mérité », dit-t-il avant de prôner une gestion vertueuse du Fonds.
« Nous devons ensemble œuvrer au bon fonctionnement des organes de gouvernance en accordant un point d’honneur à la rigueur dans la gestion de ce fonds, à la transparence et à la redevabilité vis-à-vis des contributeurs et des bénéficiaires dudit fonds », a-t-il conseillé.
Selon le point fait par le ministère de finances et du prospective, plus de 7 milliard de FCFA ont été enregistrés, toutes contributions confondues au FSP. À la date du 31 mars 2023, les contributions volontaires et toutes les autres actions initiées dans le cadre du FSP ont permis de mobiliser la somme de sept milliards sept cent cinquante quatre millions quarante trois milles cinq cent seize (7 754 043 516) FCFA.
Les prélèvements effectués par la BRAKINA/SODIBO représentent 75,38% des contributions soit 5.845.254.600 FCFA, suivis par les prélèvements sur les produits importés, 14,27% soit 1.106.374.500 FCFA; les prélèvements réalisés par la MABUCIG, 5,10% soit 395.700.000 FCFA, les autres contributions volontaires, 4,77% représentant 369.814.416 FCFA et enfin par les prélèvements réalisés par LIBS, 0,48% soit 36.900.000 FCFA.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !