Journée internationale du biotechnologiste : L’ABTEB pour une revalorisation du secteur

publicite

L’Association Burkinabè des technologistes Biomédicaux et Biologistes Médicaux (ABTEB) a commémoré la journée internationale du biotechnologiste, ce samedi 15 avril 2023 à Ouagadougou. 9e du genre, cette journée se veut être une tribune de formation et de partage de connaissance.

La suite après cette publicité

Le secteur des biomédicaux et des biologistes médicaux essuie certaines difficultés surtout avec la situation sécuritaire que vit le Burkina Fasos. A cet effet, en marge de la commémoration de la journée internationale du biotechnologiste, l’Association Burkinabè des technologistes Biomédicaux et Biologistes Médicaux (ABTEB), entend profiter de cette tribune pour échanger, se faire connaitre davantage et revoir ses prérogatives autour du thème principal « Rôle du biotechnologiste dans les soins de santé primaire ».

Vue des participants
Vue des participants

En plus du thème principal, plusieurs autres sous thèmes seront développées. Il s’agit du « contrôle de qualité dans les laboratoires de biologie médicale » ; « la configuration du laboratoire d’analyse biomédicale dans le contexte de sécurité », et « l’historique de l’association » pour permettre de mettre en lumière le parcours de l’ABTEB.

« Qui dit soin de santé primaire dit soin de proximité. Qui dit soin de proximité veut dire intégration au sein de la population. Cela va concourir donc à assurer des soins biopsychosociaux, non seulement assurer les soins sur le plan biologique, sur le plan psychologique et sur le plan social du patient. Ce qui va amener le personnel du labo à être le plus proche possible de la population pour qui les soins de santé primaire permettent d’assurer des soins qui ne sont pas négligeable », a indiqué Dr Kambiré Dinanibè, communicant sur le thème principal.

Mourfou Adama président de l’ABTEB
Mourfou Adama président de l’ABTEB

En outre, le président de l’ABTEB, Mourfou Adama, dans son allocution a défini le technologiste biomédical comme un agent de la chaîne de santé qui exécute les analyses de biologie médicale et qui dit analyste de technologie biomédicale dit diagnostic de certitude.

« Le technologiste biomédical étant l’œuvre du prescripteur, il est de notre devoir de connaître ce que nous pouvons apporter à la population. La prescription des médecins doit être bien réalisée donc nous les différents thèmes accessoires que nous avons associés qui est le contrôle de qualité des examens de laboratoire de biologie médicale. Aussi dans notre contexte d’insécurité, il a été abordé la question de la configuration des laboratoires dans ce contexte et comment nous pouvons continuer à mener ce rôle dans ce contexte sécuritaire », a expliqué Mourfou Adama, technologiste biomédical président de l’ABTEB.

Nonobstant, Mourfou Adama est revenu sur les difficultés dont ils sont confrontés. Il a indiqué que le principal combat des membres de l’association c’est l’unification des différentes corporations afin d’en faire un ordre professionnel pour règlementer la corporation. A l’en croire, malgré leur volonté manifeste à professionnaliser le secteur, des blocages existent.

«Nous sommes dans un milieu environnemental très difficile… L’avant-projet de loi a déjà été rédigé. Il est en cours au ministère et nous allons poursuivre pour que cela soit adoptée au niveau de l’ALT », a-t-il souligné.

Pour rappel l’Association Burkinabè des technologistes Biomédicaux et Biologistes Médicaux (ABTEB) a été mise en place en 1993. Aussi, la journée internationale du biotechnologiste est célébrée chaque 15 avril.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×