Crise de la Data mobile en Côte d’Ivoire : Les députés proches du RHDP demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire
En Côte d’Ivoire, le groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour ‘’ situer les responsabilités’’ dans la crise sociale liée à la hausse du prix de la Data mobile dans le pays.
Le Groupe parlementaire RHDP dans un communiqué signé par Maître Abdoulaye Ben Méité, son porte-Parole, a indiqué que « ( …) Face à une telle situation de nature à porter atteinte à l’ordre socio-économique et à entacher la quiétude sociale, et dans son souci constant du bien-être de nos concitoyens dans le respect des lois et de l’éthique attendue de tout parlementaire, le Groupe parlementaire RHDP de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire informe l’opinion nationale et internationale qu’en application de l’article 125 du Règlement de l’Assemblée nationale, qu’il a saisi, la chambre parlementaire dont il relève, d’une proposition de résolution en vue de la création d’une Commission d’enquête parlementaire ».
Cette commission d’enquête parlementaire, à en croire ses initiateurs, aura pour mission d’enquêter sur la crise dite de l’augmentation du prix des crédits datas internet et en situer les responsabilités, d’inspecter les coûts des services et produits des opérateurs de Téléphonie Mobile ainsi que ceux de Canal + Horizon en Côte d’Ivoire, en comparaison avec ceux pratiqués dans d’autres pays africains en tenant compte des réalités socioéconomiques.
Par ailleurs, cette commission d’enquête devrait évaluer la politique gouvernementale en matière de gestion des télécommunications en Côte d’Ivoire et faire éventuellement toutes recommandations en vue de l’amélioration de cette politique et produire, in fine, un rapport dans un délai de deux (2) mois à compter de l’adoption de la résolution sollicitée.
« Le Groupe parlementaire RHDP de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire invite, par conséquent, les populations à la retenue« , conclut le communiqué.
En effet, depuis le 06 avril 2023, le prix de la Data mobile a connu une hausse en Côte d’Ivoire. La fronde a été lancé par le député Assalé Tiémoko alors que le régulateur, l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) et les opérateurs de téléphonie mobile s’accusent mutuellement.
Ce lundi 24 avril 2023, les opérateurs de téléphonie, après plusieurs concertations avec le régulateur, ont procédé à un retour progressif au prix de l’internet mobile comme pratiqué avant le 06 avril 2023 date de sa revalorisation.
Accusé par certains observateurs, le gouvernement ivoirien de son côté assure que la Côte d’Ivoire fait partie des pays où le prix du Data Mobile est le plus moins cher en Afrique.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !