Ouagadougou : « Des VDP de l’assainissement » en action !
L’Association Agir Utile et ses partenaires, sous le leadership de Mahamadi Ouédraogo dit Mdi ont assaini un dépotoir à ciel ouvert dans le quartier Bongnam dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou ce samedi 13 mai 2023.
Équipés de pelles, machettes, balais, râteaux, brouettes, etc., les membres de l’Association Agir Utile et leurs partenaires ont pris d’assaut un dépotoir à ciel ouvert qui côtoie les habitations et menace la santé des habitants du quartier Bongnam de Ouagadougou ce samedi matin.
L’action répond à l’engagement sociale des jeunes qui ont pour idéal d’être des acteurs du changement. « Nous voulons être une génération qui pense aux solutions par rapport aux problèmes de notre communauté. Parce que nous avons compris que le meilleur d’entre nous est celui qui est le plus utile aux autres », a exprimé le président de l’Association Agir utile, Mahamadi Ouédraogo alias Mdi, initiateur de la journée de salubrité.
L’association n’est pas à ses premières actions de salubrité. Des caniveaux, des commissariats, des lieux de dépotoirs, etc., ont connu des coups de balais de cette association et ses partenaires. « Notre souhait est d’être partie prenante des actions de salubrité dans la ville de Ouagadougou, et qu’on puisse ensemble avoir un environnement propice qui nous permet d’être en bonne santé », a laissé entendre Mahamadi Ouédraogo.
Dans un Burkina Faso en guerre, les actions citoyennes entrent dans le cadre de « l’effort de paix » selon Mahamadi Ouédraogo. « Nous voulons être des VDP de l’assainissement, des VDP de l’environnement, des VDP qui pensent aux problèmes des autres en leur apportant des solutions et non des amplificateurs de problèmes », a lancé Mahamadi Ouédraogo.
Cette action citoyenne a été soutenue par la mairie de Ouagadougou qui a déployé un bulldozer, des chargeuses et aussi du personnel. C’est également le cas avec la Police municipale qui a marqué par une forte présence à cette action de salubrité.
A écouter Paulin Kabré, directeur général de la Police municipale, venu encourager les jeunes, les communes déboursent énormément de moyens pour des actions d’assainissement des cadres de vie des populations. L’apport des citoyens engagés est salutaire.
« Voyant ces jeunes sacrifier leurs repos pour venir assainir le cadre de vie du quartier est interpellateur envers les riverains indélicats qui jettent nuitamment les ordures sur les places publiques. Également, cette action va permettre à la délégation spéciale de l’arrondissement 06 de réorienter les ressources vers d’autres actions », a-t-il fait savoir.
C’est également le lieu pour Mahamadi Ouédraogo dit Mdi et ses camarades d’interpeller les riverains à la discipline et à l’engagement contre l’insalubrité.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !