Optimisation des EPE : L’autofinancement sur la table de réflexion
𝐄𝐧 prélude à 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟐𝟒𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥é𝐞 Générale 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 (𝐄𝐏𝐄), 𝐥𝐞 Ministère en charge 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 tient 𝐮𝐧𝐞 Assemblée 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐏𝐄 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐚 𝐭𝐮𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 ce vendredi 9 juin 2023. Il s’agit pour ces acteurs du ministère de réfléchir sur « La problématique de l’autofinancement des Etablissements Publics de l’Etat : enjeux et défis ».
Conformément à la deuxième résolution de la 19e assemblée générale des Etablissements Publics de l’Etat (EPE), le ministère en charge de l’administration territoriale, pour la 3ème fois consécutive, tient son assemblée sectorielle des EPE placée sous sa tutelle technique et administrative. Ces 24h d’échange vont se tenir sous le thème « La problématique de l’autofinancement des Etablissements Publics de l’Etat : enjeux et défis », et va concerner les six (06) EPE qui sont à la charge du ministère.
Pour le ministre en charge de ce département le Colonel Boukaré Zoungrana, la présente assemblée sectorielle a pour objectif d’évaluer leurs performances, rendre compte de la mise en œuvre des recommandations issues des sessions précédentes et dégager des pistes de solutions aux problèmes auxquels ils font face pour plus d’efficacité.
« Avant de parler de contre-performance, il faut tout d’abord reconnaître les efforts de ces EPE pour l’atteinte des objectifs fixés par l’État. Donc il s’agit ici, concrètement de revisiter les nouvelles recommandations qui ont été faites pour savoir si le bilan est satisfaisant, voir quel niveau nous avons pu atteindre. Cette rencontre en gros prépare l’assemblée générale des EPE qui doit se tenir à Ouaga 2000. Donc elle va nous permettre de faire le bilan des performances de nos EPE », a justifié le ministre.
Il s’agit ici d’apprécier un travail qui est, selon lui, déjà satisfaisant afin d’appliquer la théorie du perfectionniste. « Nous sommes satisfaits de leurs performances. Mais nous sommes perfectionnistes. Ce qui est plus important , nous voulons qu’à travers ces EPE, au-delà des indicateurs quantitatifs, que ceux qualitatifs soit pris en compte pour que les populations soient satisfaits », a ajouté le Colonel Boukaré Zoungrana.
Occasion faisant, le ministre s’est prononcé sur la problématique des CNIB et les actes de naissance. Concernant le premier cité, le patron de ce ministère a indiqué que : « Les CNIB comme les passeports sont établis sur la base d’un contrat. Et s’il y a un problème dans l’exécution, il est naturellement nécessaire que nous fassions une halte pour voir ce qui ne va pas. Vous avez constaté qu’il y avait une rupture de matières premières et je crois que ce problème est réglé. Le reste c’est un problème contractuel qui va naturellement se régler dans les jours à venir ».
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !