Études supérieures : Avec l’ESMF, SITARAIL trace le chemin vers les métiers ferroviaires
En marge de la 8e édition de la semaine nationale de l’information et de l’orientation, SITARAIL a présenté l’École Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF), afin d’inciter les nouveaux bacheliers à embrasser les métiers du chemin de fer.
L’Ecole Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF), qui est la première école créée par un opérateur ferroviaire en Afrique de l’Ouest se donne pour credo de pérenniser les métiers du chemin de fer sur le continent africain. Pour arriver à de meilleurs résultats, trois principales filières sont enseignées aux étudiants de l’ESMF.
« La filière exploitation à la logistique ferroviaire, qui se charge de tout ce qui est question sécuritaire ferroviaire. Ensuite, nous avons la filière matériel et traction dédiée à la maintenance du matériel roulant. Et la 3e filière, c’est la filière voie et bâtiment qui est dédiée à l’entretien de la voie, à la pause de la voie, et tout ce qui est entretien des bâtiments et des ouvrages d’art », a énuméré Amadou Ouédraogo, directeur de l’école supérieure des Métiers ferroviaires.
Depuis l’ouverture le 1er février 2016, une centaine de techniciens supérieurs ont été formés aux métiers ferroviaires. A ce titre, Drissa Konaté, ancien étudiant de l’ESMF, ne tarit pas d’éloge envers cette prestigieuse école.
« C’est une école qui forme les étudiants pendant deux ans, et après les deux ans, on est sanctionné par un diplôme, notamment un BTS d’Etat. C’est une très bonne formation puisqu’à la fin de la formation, tu obtiens un diplôme qui te permet de travailler presque dans beaucoup d’entreprises, en tant qu’agent de maintenance », a laissé entendre Drissa Konaté.
En termes d’employabilité, il faut noter que sur les six promotions de l’ESMF, SITARAIL a recruté 71 étudiants sur un total de 127 étudiants, soit un taux de 56%. Il convient de notifier que l’ESMF s’étend sur près de 9000m2 et comprend trois salles de classe, trois bureaux et un terrain de jeux.
L’ESMF qui est implantée dans la ville de Bobo-Dioulasso compte 23 enseignants internes comme externes et est dirigée par des cheminots et un professeur d’université.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !