Niger : Des manifestants dans la rue pour soutenir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)
Des Nigériens ont manifesté ce dimanche 30 juillet 2023 à Niamey pour soutenir le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a perpétré un coup d’Etat contre l’ex Président Mohamed Bazoum.
Des Nigériens se sont réunis dans la capitale après un appel lancé par le mouvement de société civile M-62. A travers cette manifestation de ce dimanche 30 juillet 2023 à Niamey, les manifestants apportent leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
Lire également 👉Niger : Bazoum procédait à des « libérations extrajudiciaires de terroristes », selon les putschistes
Les manifestants exigent le départ des forces françaises sur le sol du Niger. « À bas la France », « vive la Russie », « vive Poutine », « le Niger appartient aux Nigériens », « vive l’armée nigérienne », « la France tue au Niger », tels sont, entre autres, les messages que l’on pouvait lire sur les pancartes.
Les manifestants ont arraché puis piétiné la plaque « Ambassade de France au Niger » et remplacée par des drapeaux russe et nigérien.
En rappel, le mercredi 26 juillet 2023 un coup d’Etat a été perpétré au Niger. Le général Tchiani, chef de la garde présidentielle nigérienne, a pris la parole le 28 juillet 2023 sur la chaine nationale Télé Sahel en tant que « président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ». Il a justifié ce coup d’État contre le président Mohamed Bazoum notamment par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans le pays.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !