Burkina Faso : Le ministre de l’éducation apporte des précisions sur la rentrée 2023-2024

publicite

A l’orée de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministre en charge de l’éducation nationale (MENAPLN), André Joseph Ouédraogo donne des précisions. 

La suite après cette publicité

La question des frais de scolarité est un casse-tête pour les parents d’élèves à chaque rentrée scolaire. Les parents d’élèves ont souhaité un plafonnement des frais de scolarité, histoire de leur faciliter la tâche. Le ministre de l’éducation est revenu sur les raisons qui empêchent le plafonnement des frais de scolarité.

« Pour le moment, ce n’est pas encore possible. Parce qu’aucune disposition dans les cahiers de charge ne permet à l’État de fixer les prix, si bien que les promoteurs ont la liberté de fixer leurs prix en fonction de leur investissement et aussi la qualité de leurs prestations qu’ils offrent », a éclairci le chef du département de l’éducation. 

Autre point qui a concerné les échanges du jour a été la question des élèves déplacés internes (EDI). A ce sujet, André Joseph Ouédraogo a rassuré que des efforts sont consentis à ce niveau, pour assurer l’éducation à tous.

« Il y a un logistique qui est en train d’être mis en place et qui peut être très bientôt déployé en direction des zones touchées notamment par le terrorisme. Beaucoup de choses sont en train d’être faites pour permettre cela et ce en rapport avec les forces combattantes, qui en ces derniers temps sont en train d’abattre un travail colossal qui va permettre un retour de l’école dans ces zones libérées », a-t-il indiqué.

« Nous savons que les Burkinabè de manière générale n’aiment pas les mesures imposées » 

Adopté le 9 août dernier, le port de la tenue en Faso Danfani débute. Les élèves des 4 localités que sont Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou et Sabou devront arborer le Faso Dan Fani comme tenue scolaire, pour une phase pilote. A quelques jours de la rentrée scolaire 2023-2024, le chef du département de l’éducation est revenu sur cette question.

« Le gouvernement a été clair sur la question. Le maître-mot c’est la liberté, parce que nous savons que les Burkinabè de manière générale n’aiment pas les mesures imposées. Et nous, notre politique, c’est de faire en sorte que les Burkinabè adoptent librement leurs pagnes. C’est cette motivation qui a permis au gouvernement de placer cette mesure sous le signe de la liberté », a argué Angré Joseph Ouédraogo.

Il souhaite que les établissements adhèrent de manière libre à cette mesure. Il termine en précisant que dans la semaine, c’est la journée de lundi qui sera consacrée au port de la tenue scolaire  en Faso Dan Fani justement à l’occasion de la montée des couleurs.

Source : JT de 20H de la RTB, 10 septembre 2023 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×