Gabon : Joseph Owondault Berre nommé vice-président de la Transition
Gabon – Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel homme fort du pays vient de nommer Joseph Owondault Berre en qualité de vice-président de la Transition, une dizaine de jours après le renversement de Ali Bongo Ondimba.
Joseph Owondault Berre est un ingénieur de formation et est peu connu du grand public gabonais. Par ordre protocolaire, il devient la deuxième personnalité du pays. Sa nomination est une application de l’article 40 de la charte de transition qui dispose : « Le président de la transition peut être assisté d’un vice-président de la transition. Le vice-président de la transition est nommé par le président de la transition qui met fin à ses fonctions. »
Joseph Owondault Berre est un personnage très peu connu des Gabonais car très discret. Avant sa nomination, il coulait une retraite tranquille après avoir servi à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et la Société d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
Partout où il a travaillé, le nouveau vice-président de la transition a laissé l’image d’un chef rigoureux, correct et surtout intègre. Selon la charte de la transition, le vice-président est de façon irréversible inéligible à l’élection présidentielle censée mettre fin à la transition en cours.
Source : RFI
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !