Concours de la fonction publique session 2023 : 80% des résultats sont disponibles

publicite

Les acteurs du ministère en charge de la fonction publique et du travail ont fait le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

Pour cette année, 128 concours professionnels ont été organisés et 35 946 candidatures ont été enregistrées. A la date du 26 octobre 2023, les résultats d’admission définitive des concours professionnels ouverts ont été publiés et sont disponibles sur le site internet de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE) (www.concours.gov.bf ).

Concernant le concours direct, 1 969 736 candidatures ont été enregistrées pour l’année 2023. Pour cette année ce sont au total 60 postes, contre 45 en 2022 soit un taux d’accroissement de 33%, qui a été ouvert au profit des personnes vivant avec un handicap.

Lire également 👉Concours directs de la fonction publique 2023 : La mise en garde de Bassolma Bazié !

A ce jour, le taux de publication des résultats définitifs des concours directs session 2023 est de 80%. Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, a indiqué que cet écart s’explique en grande partie par les concours paramilitaires où les visites médicales d’incorporation sont en cours et certains concours dont les dossiers physiques des candidats sont en cours de vérification.

En plus, il a souligné qu’à partir du 30 octobre 2023 les cours devront débutés dans les écoles et centres de formation professionnelle. Mohamed Savadogo est revenu sur les innovations dans l’organisation des concours de la session 2023. Il s’agit, entre autres, de l’internalisation de la plateforme e-concours au niveau local, le développement d’une application de géolocalisation des sites de compositions des concours directs et l’utilisation des caméras de surveillance pendant les compositions.

« Le renforcement de ce dispositif sécuritaire et de surveillance a permis de déceler des cas de tentative de fraude, d’usage de récépissés d’inscription falsifiés, d’usage de téléphones portables dans les salles de composition, et des cas de faux et complicité de faux en écriture »,  a relevé le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique.

Lire aussi 👉Concours directs et professionnels session 2023 : Les préparatifs vont bon train !

Dans l’avenir pour 2024, selon le directeur de cabinet, le ministère en charge des concours envisage organiser les concours professionnels dès le mois de février et administrer les épreuves des concours directs dans la 2e semaine du mois de juillet.

Cependant, il a profité pour mettre en garde tous ceux qui s’adonnent à des publications mensongères sur le processus d’organisation des concours. « Le Ministère se réserve le droit d’engager des poursuites, à l’encontre des auteurs de diffusion de ces fausses informations sur les concours », a-t-il lancé.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×