Burkina Faso # Guinée Bissau (1-1) : Un but de Bertrand Traoré permet aux Étalons d’arracher le nul
Un nul pour commencer les éliminatoires de la Coupe du monde. Les Étalons du Burkina Faso ont été tenus en échec (1-1) par les Djirtus de la Guinée Bissau ce vendredi 17 novembre 2023 au Grand Stade de Marrakech. Menés depuis la 20e minute, Bertrand Traoré a permis aux Étalons de revenir au score sur un exploit personnel.
44e minute. Grosse frayeur chez les Étalons déjà menés (1-0) depuis la 20e minute. Sur une incursion du défenseur burkinabè Issa Kaboré sur le côté droit, il est bousculé par un défenseur Bissau-guinéen. Le joueur s’écroule et reste inerte sur le terrain.
Grosse frayeur. Les Guinéens sont les premiers à alerter l’équipe médicale. Certains se tiennent la tête. Le joueur est rapidement pris en charge par les deux équipes médicales. Le public retient son souffle.
Steeve Yago se lève pour s’échauffer. Puis, finalement, Issa Kaboré se lève. Le moment de frayeur est passé. Alors que Steeve Yago s’apprête à entrer sur le terrain, Issa Kaboré veut reprendre le match. Mais le staff médical l’en dissuade. Finalement, il rejoint le banc de touche en pleurs. Mais, le plus important, il y a eu plus de peur que de mal.
Dans le match, les Étalons se font surprendre dès la 20e minute de jeu. Sur un centre de Alfa Semedo depuis le côté droit trouve Mama Baldé. Le sociétaire de Lyon bien placé entre Issoufou Dayo et Issa Kaboré dans la défense burkinabè, se lève haut et envoie le ballon hors de portée de Hervé Koffi. C’est l’ouverture du score (1-0). Les Etalons sont sonnés.
Les mauvais choix des Etalons
Pourtant, les Burkinabè ont bénéficié de la première occasion franche. Mohamed Konaté récupère un ballon depuis le milieu de terrain (3e).
Il décale Dango Ouattara sur le côté gauche. Celui-ci s’engouffre dans la surface de réparation mais sa frappe est repoussée en corner par le gardien bissau-guinéen. Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Mohamed Konaté sont devisés ou ricochent sur les pieds d’un joueur guinéen. Les Etalons ne pourront égaliser jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les Burkinabè attaquent d’entrée. Coup sur coup, Mohamed Konaté passe à côté de l’ouverture du score. Une frappe de Dango Ouattara, Mohamed Konaté est trop court. Une nouvelle fois, sur une passe de Abdoul Guiébré, le colosse attaquant burkinabè est à nouveau court sur le ballon.
L’exploit de Bertrand Traoré
Avec leur avance, les Djirtus procèdent par contre. Les Étalons font le jeu sans trouver le chemin des filets. Mais, l’inspiration viendra du capitaine. Bertrand Traoré (61e), de retour après quatre mois d’absences.
Le numéro 10 des Étalons se défait de cinq défenseurs pour envoyer le ballon dans les buts. C’est l’égalisation (1-1). Depuis ce but, les Djirtus semblent fatigués. Mais les Etalons manquent de précision. L’entrée en jeu de Stéphane Aziz Ki à la place de Gustavo Sangaré permet d’animer le jeu. Mais, les Djirtus résistent.
Malgré cinq minutes de temps additionnel, les Etalons n’inscrivent pas le but de la victoire. Ce match nul des Etalons permet à l’Egypte de prendre seule la tête du groupe après avoir battu Djibouti (6-0). Le prochain match des Etalons est prévu contre l’Ethiopie le mardi 21 novembre 2023.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Même pas besoin de jouer pour être éliminé chez les U17 …
Pas de 4 sur 4 pour l’Afrique à la Coupe du monde U17… Alors que le Maroc, le Sénégal et le Mali ont validé leur billet pour les 8es de finale, ce ne sera pas le cas du Burkina Faso.
Malgré leurs défaites contre la France (3-0) et les Etats-Unis (2-1), les jeunes Etalons conservaient un espoir de qualification puisqu’ils pouvaient briguer une place parmi les meilleurs 3es de groupes en cas de victoire contre la Corée du Sud ce samedi à 13h GMT. Ce ne sera finalement pas le cas… En effet, 5 des 6 groupes du Mondial ont déjà rendu leur verdict et, suite au dénouement du groupe F, les 3es de la dernière CAN U17 sont certains de ne pas pouvoir terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes… Ils défieront donc les Asiatiques seulement pour l’honneur.