Procès charbon fin : L’audience renvoyée au jeudi 28 décembre 2023
Le procès du Ministère public contre la société Essakane IAM Gold dans l’affaire Charbon fin s’est poursuivi ce vendredi 22 décembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1). Des agents publics étaient encore à la barre.
Des agents publics sont poursuivis pour faux en écriture de commerce. A l’issue des interventions du parquet, de l’État burkinabè et du REN-LAC, c’était au tour des avocats de la défense d’instruire sur le dossier. Le prévenu Ramdé Pascal de l’administration douanière a expliqué que la présence de la douane ne concerne pas le charbon fin.
A l’écouter, la présence de la douane sur le site concerne exclusivement l’or et quand il remarqué que ce n’était pas de l’or et que c’était du charbon fin, il a rendu compte à son supérieur. Le juge a cherché à comprendre si après la mission, il avait produit un rapport qui mentionnait les anomalies constatées. Il a répondu par la négative.
Lire également 👉Procès charbon fin : Des agents publics à la barre
Sada Sawadogo, représentant de la direction des mines et de la géologie, a rappelé que pendant les faits il était stagiaire. Il a laissé entendre que l’Etat n’a rien mis à sa disposition pour cette mission. « J’ai été obligé de payer des chaussures de sécurité à crédit pour pouvoir participer à la mission », a-t-il indiqué. Daouda Zagré, technicien au BUMIGEB, a relaté que c’était sa première fois de participer à une pesée du charbon fin et qu’il n’avait pas reçu de formation au préalable.
Le procès est renvoyé au 28 décembre 2023 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1) à la demande des avocats de la défense.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !