Coopération Burkina-Russie : Une soixantaine de Burkinabè bénéficiaires d’une formation en premier secours médical
Une soixantaine de Burkinabè ont été initiés au premier secours médical, le samedi 23 décembre 2023, à Ouagadougou, à la faveur d’une session de formation voulue dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.
Face à une personne victime d’un arrêt cardiaque, il est d’emblée conseillé d’allonger la victime sur le dos, si elle n’est déjà pas dans cette position requise. Ensuite, grâce à une simple technique, repérer la position exacte du cœur. Cela fait, le point formé, des coups sont donnés au niveau du cœur de la victime. Par la suite, sachant la victime dans un état stable, l’appel à l’aide aux urgences, notamment des sapeurs-pompiers est recommandé.
Ce sont, parmi tant d’autres, les techniques partagées par Dr Dimitri, médecin infectiologue russe dans la ville de St Pétersbourg, à la soixantaine de participants burkinabè ayant pris part à la session de formation au premier secours médical.
A l’en croire, cette session est la première d’une série de formations initiées dans le cadre d’une mission humanitaire et s’inscrivant dans l’ordre de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.
Formation plutôt pratique et interactive, elle visait comme objectif principal, d’initier à la pratique ou à renforcer les capacités des participants. « L’objectif qu’on s’était fixé à l’entame de cette formation est atteint. Nous avons mis en place un comité d’organisation composé de Burkinabè et dont la tâche a été de sélectionner les premiers participants.
Les autres sessions de formation seront adaptées au besoin des Burkinabè », a-t-il déclaré, confiant également que les échanges avec les participants lui ont déjà permis de savoir quelques thématiques d’intérêt. « Nous sommes satisfaits », a-t-il en somme dit.
Pour Simon Guilogo, humanitaire et participant, cette formation a été bénéfique, bien vrai qu’il n’est pas à sa première formation sur la thématique. « Elle nous a permis de savoir ce qu’il faut faire lorsqu’un être humain se trouve dans une situation désagréable par exemple les accidents, les noyades. Ce sont des connaissances préliminaires que nous avons acquises pour secourir toute personne en détresse. Nous ne pouvons que remercier et féliciter nos partenaires russes qui nous ont fourni ce genre de formation.
Nous souhaitons que ça soit pérennisé pour que nous puissions encore acquérir d’autres connaissances au bénéfice des concitoyens burkinabè. Bien vrai que ce n’est pas une première pour moi, mais je peux témoigner de ce que j’ai vraiment renforcé mes capacités et mes connaissances en premier secours », a-t-il déclaré.
Elodie Korgo, une autre participante, partage ce sentiment d’avoir acquis de nouvelles connaissances nécessaires. « Cette formation a ajouté un plus à mes connaissances. J’ai appris comment venir en aide à quelqu’un qui a eu un accident ; quelqu’un qui est brûlé, qui est victime d’une crise cardiaque. La formation est vraiment bénéfique en plus des kits qu’on nous a donnés », a-t-elle témoigné.
En effet, au terme de la formation, chacun des participants, vu la période d’harmattan et des maladies qui s’y apparentent, a reçu un kit médical composé d’une boite d’Efferalgan de 500 mg, un kit de test rapide du palu, une boite de Bétadine, de la pommade à utiliser en cas de brûlure, une boite d’Albendazole TM 400 mg, une boite de Smecta, 4 comprimés de Litacold, une boite de Fervex, des bandes et des compresses.
Tambi Serge Pacome ZONGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !