Confiscation des avoirs financiers du Niger par l’UEMOA : Les ministres de l’AES exigent la levée « sans délai » de cette mesure

publicite

Des ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) étaient en réunion, le jeudi 15 février 2024 à Ouagadougou. Au sortir de leurs travaux, les participants se sont félicités des résultats auxquels ils sont parvenus qui leur rapprochent de leurs objectifs de départ ayant conduit à la création de l’AES.  

La suite après cette publicité

La réunion des ministres de l’AES se dressait comme un cadre préparatoire du sommet des trois chefs d’État qui se tiendra très prochainement. Les ministres sont heureux des résultats issus de la rencontre de Ouagadougou qui consolident la vision des trois États de l’AES qui formeront bientôt une confédération.

«Au regard des résultats auxquels nous sommes parvenus, nous pouvons nous féliciter naturellement d’avoir atteint les objectifs que nous sommes fixés au départ», a affirmé le général de brigade, Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense et chef de la délégation burkinabè.

Il a indiqué que la dynamique enclenchée à Bamako qui avait réuni des ministres des affaires étrangères en 2023 n’a fait que se poursuivre à Ouagadougou. Et selon lui, cela est une «preuve supplémentaire » qu’ils sont sur la bonne voie. «Celle de la souveraineté retrouvée, la paix, la sécurité pour nos populations ainsi que le développement harmonieux de nos États», a-t-il argué.

Selon le général de brigade, Kassoum Coulibaly, la réunion de Ouagadougou leur a également permis de valider les documents soumis à leur appréciation par les hauts fonctionnaires des trois pays qui s’étaient eux aussi, réunis à Ouagadougou pour baliser la route au consistoire des ministres de l’AES. Ces documents selon le chef de la délégation burkinabè offre des possibilités d’élargissement de l’AES aux questions politiques, diplomatiques et de développement.

«Et traçant les sillons de la future confédération de nos trois États ainsi que la charte graphique et la stratégie de communication de l’AES», a-t-il rapporté tout en soulignant que l’ensemble des décisions qu’ils sont prises seront soumises aux différents chefs pour adoption.

Aussi, à la fin de leurs travaux, les ministres de l’AES ont-ils émis une motion spéciale de soutien au Niger qui a vu ses avoirs financiers confisqués par l’UEMOA. Ces derniers exigent la levée sans délai de cette décision.

Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali
Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali

«Les ministères de l’Alliance des États du Sahel AES condamnent la confiscation sans fondement des avoirs financiers du Niger par l’UEMOA (Union économique monétaire ouest africaine) à travers la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui constitue une violation flagrante des textes de l’Union. 

Les ministres de l’AES exigent la levée sans délai de cette mesure qui ne vise qu’à punir injustement un peuple dont le seul tort est d’aspirer à la pleine jouissance de sa souveraineté et à la prise en main de son destin », tel est le contenu de cette motion spéciale de soutien au Niger émis par les ministres de l’AES et lu par Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du Mali.

Willy SAGBE 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Comme on le dit chez nous en Côte d’Ivoire, les 2 termes (exige et sans délai), ont tout gâté !! LOL !!
    Est-ce que ces putschistes savent même à qui ils s’adressent !?
    C’est au Grand PRADO (comme l’appelle affectueusement Mr Issa Kaou Djim, un des rares politiciens maliens, patriote et surtout lucide) !!
    C’est le Président ivoirien, Alassane Ouattara qui est actuellement le Président de l’UEMOA !!
    C’est à cet ancien gouverneur de la BCEAO ; ancien Directeur général adjoint du Fonds Monétaire international (FMI), que les représentants de ces régimes putschistes du Mali, du Burkina et du Niger, parlent avec autant de légèreté ?
    Vous comprenez maintenant pourquoi, nous ivoiriens, avons horreur des coups d’états ?
    Vous savez tous, qu’en Afrique, ce sont pas les plus intelligents, les plus brillants, qui vont dans les écoles d’officiers !!
    Comment pouvons-nous accepter alors de confier les destinées de nos pays à ces cancres, qui manquent de savoir vivre ; et ignorent totalement ce que c’est que le langage diplomatique !!
    Les putschistes Malien et Burkinabé n’aiment pas le Niger ; ils savent qu’en employant ces 2 termes méprisants pour les chefs d’état de l’UEMOA ; cela va les irriter ; les effaroucher !!
    Ah, ces crétins de militaires putschistes ; ils croient naïvement que tout peut s’obtenir par la force ; alors, qu’il aurait fallu simplement envoyer une délégation de haut niveau, incluant des diplomates chevronnés de l’AES, auprès du PR Ouattara à Abidjan, pour que les sanctions de la CEDEAO soient levées !!
    Ces diplomates n’auraient qu’à expliquer simplement au Président en exercice de l’UEMOA, que le Niger ne faisant plus partie de la CEDEAO ; l’embargo imposé par la CEDEAO ne devrait donc plus être appliqué par les pays membres de l’UEMOA !!
    Cette histoire d’AES est un marché de dupes : le Niger est très ami avec l’Algérie, qui aide militairement et financièrement les dirigeants cessionnistes de l’Azawad ; alors que le Mali est à 2 doigts de rentrer en guerre contre l’Algérie !! LOL !!
    La charité bien ordonnée commence par soit-même : c’est au Général putschiste Nigérien, Tiani d’appeler le PR Ouattara pour lui demander humblement de lever l’embargo de la CEDEAO, qui asphyxie injustement le Niger !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×