Procès Diffamation contre la CGT-B : Adama Siguiré ne reconnaît pas les faits

publicite

Après les débats sur le caractère faux de la citation à comparaître de Adama Siguiré, nous voilà dans le vif du sujet, le juge ayant débouté la défense sur ce point. Ce lundi 4 mars 2024 Adama Siguiré est devant le juge pour répondre sur certains de ses posts sur Facebook jugés diffamatoires à l’encontre de la CGT-B et du sieur Moussa Diallo. 

La suite après cette publicité

“Je ne reconnais pas les faits”, a répondu Adama Siguiré au juge après citation des chefs d’accusation qui pèsent sur lui. Cependant, il reconnaît la paternité des écrits que la CGT-B dénonce et considère comme diffamatoires à son encontre.

« Il est ressorti dans un de vos textes que la CGT-B a reçu de l’argent pour déstabiliser le pays. Avez-vous la preuve que la CGT-B est en connivence avec des impérialistes ? Reconnaissez-vous cela ?« , demande le juge au prévenu.

« Oui, répond le prévenu avant de se lancer dans ses argumentaires. “Nous sommes en guerre, j’ai décidé de soutenir mon pays. Moi, j’assume, je communique pour mon pays”, a évoqué Adama Siguiré.

“Nous sommes en guerre, soit vous soutenez les soldats, soit vous ne les soutenez pas”. “Pour moi, une preuve, c’est une démonstration. L’objectif de la CGT-B est de déstabiliser la transition. Nous sommes en guerre, la mobilisation générale a été décrétée pour la guerre. Pendant que les militaires et les VDP sont au front, la CGT-B mobilise les gens ici pour dire que la vie est chère et qu’il faut se mobiliser pour lutter contre la vie chère. C’est pour faire quoi ?

Lire aussi 👉🏿Justice : Le dossier Adama Siguiré ouvert pour jugement au grand dam de ses avocats 

Dans quel pays en guerre la vie n’est pas chère? C’est pour déstabiliser”, a renchéri Adama Siguiré à la barre. Il a poursuivi dans son argumentaire : “votre pays est en guerre, vous vous mobilisez pour faire des meetings. C’est de l’inconscience. Quand on mobilise, on mobilise pour contribuer à l’effort de guerre, la CGT-B, elle, mobilise pour dire de ne pas contribuer. La CGT-B a dit qu’elle ne mobilise pas”.

Le juge prenant la parole rappelle à Adama Siguiré en ces termes : “le tribunal a été saisi pour des faits de diffamation. Ce n’est pas un procès entre pro régime et anti régime”. Puis le juge demande au prévenu s’il a des décharges, des vidéos qui prouvent que la CGT-B a reçu de l’argent des impérialistes ? « Pour moi, une preuve est une démonstration, pour moi, en tant qu’être humain, penseur, cartésien, je vous démontre les preuves. Si le tribunal trouve que ce que j’ai démontré n’est pas une preuve. Je prends acte”.

La partie civile prenant la parole par la voix de Me Prosper Farama, a fait savoir à Adama Siguiré que sa démonstration de preuve est en réalité des affirmations. Mais le prévenu ne l’entend pas de cette oreille et se met dans une démonstration magistrale pour prouver que ce qu’il a démontré n’est pas une affirmation mais bien des preuves.

L’audience de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) contre Adama Siguiré a été suspendue en fin d’après-midi, après une longue journée de débat contradictoire entre les différentes parties. Elle doit reprendre le 26 mars 2024 avec les plaidoiries et les réquisitions du Parquet.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×