Canton de Rissiam de Sabcé : Le roi du Yatenga rétablit une « vérité historique »

publicite

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Chef de canton de Rissiam de Sabcé a fait appel à ses notables pour implorer les mânes et les ancêtres pour le retour de la paix. Le samedi 9 mars 2024, il a fait le bilan des actions entreprises tout en suggérant la continuité des sacrifices. Egalement, c’était une occasion pour une restitution d’une « vérité historique » concernant le canton de Rissiam avec des ministres du Roi du Yatenga. 

La suite après cette publicité

Pour promouvoir la cohésion sociale, le retour de la paix au Burkina Faso, des chefs coutumiers ont imploré les mânes et les ancêtres. A Sabcé dans la province du Bam de la région du Centre-Nord, le Chef de canton de Rissiam avait sollicité de ses notables des sacrifices pour le retour de la paix.

Ce samedi 9 mars 2024, ils ont fait le bilan des actions entreprises dans la recherche de la paix.
Ce samedi 9 mars 2024, ils ont fait le bilan des actions entreprises dans la recherche de la paix.

Ce samedi 9 mars 2024, ils ont fait le bilan des actions entreprises dans la recherche de la paix. Le Naaba Kiba de Rissiam de Sabcé, s’est dit satisfait des résultats engrangés et a fait savoir que ce sont des actions qui seront multipliées.

« Dans la quête de la paix, j’ai fait des sacrifices. Mon souhait, c’est le retour des déplacés internes et que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il lancé devant une foule sortie pour la circonstance. Il a indiqué qu’actuellement la situation sécuritaire s’est améliorée et qu’il n’hésitera pas à donner le nécessaire pour reconduire les sacrifices pour que la paix revienne.

Lire également 👉Effort de paix : Les habitants du Canton de Rissiam apportent une contribution de 1 225 000 F CFA au Fonds de soutien patriotique

Par ailleurs, des représentants du roi du Yatenga et de Kongoussi, ont tenu à rétablir « une vérité historique » concernant le canton Rissiam.

Selon les notables, à Rissiam, après le décès du Chef, un collège de 7 personnes constituées de Tensoba procède à la désignation du nouveau Chef avant même l’inhumation du défunt. D’où l’appellation « Rissiam Sabcin Kon Vig Nam » pour dire que Rissiam Sabcé ne manquera jamais de Chef et que le poste ne sera jamais vacant. Toujours selon le notable Tensoba, membre du comité de désignation du Chef, le nouveau dirigeant de Rissiam se présente au roi du Yatenga à Ouahigouya et son tuteur est le Baloum Naaba.

restitution d’une « vérité historique » concernant le canton de Rissiam avec des ministres du Roi du Yatenga
Restitution d’une « vérité historique » concernant le canton de Rissiam avec des ministres du Roi du Yatenga

A l’occasion de la cérémonie, un des représentants du Roi du Yatenga, à savoir le Baloum Naaba, a confirmé que Rissiam est bien sous sa coupe. « Le canton de Rissiam de Sabcé, coutumièrement ne relève pas du royaume de Ouagadougou, mais du Yatenga », a insisté le Chef de Rissiam, Naaba Kiba. Il a expliqué que c’est un candidat malheureux qui s’est fait introniser et s’est installé dans la localité de Zandkoom à Sabcé en se réclamant Chef de Rissiam.

Les représentants du roi du Yatenga ont tenu à clarifier cette situation. Le Baloum Naba Tanga 2, ministre du roi du Yatenga, a insisté sur le respect de la tradition. « Nous étions à Ouahigouya, une délégation de Rissiam est venue se plaindre de l’intrusion d’un autre royaume dans les affaires de Rissiam, alors que Rissiam dépend du Yatenga.

La délégation s’est plainte qu’il y a un autre (Chef) qui se prétend être le seul Dima Rissiam. Alors que c’est faux. C’est seulement le roi du Yatenga qui peut dire qui est Chef ou pas. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui s’introduit de façon hasardeuse dans l’histoire de Rissiam et qui se prétend être l’unique Dima de Rissiam. On a jamais vu ça », a-t-il indiqué.

Représentant de la délégation de Ouahigouya
Représentant de la délégation de Ouahigouya

En rappel, Rissiam a été fondé par Naaba Tassingo, le fils aîné de Naaba Kouda, 9e Mogho Naaba. Il s’est établi à Toulfé avant de faire plusieurs localités dont Rissiam avant de s’établir définitivement à Sabcé. La capitale du Rissiam est Sabcé et couvre trois départements de la province du Bam qui relève coutumièrement du roi du Yatenga. Il s’agit des départements de Rollo, de Kongoussi et de celui de Sabcé.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×