Défi de la protection et conservation des valeurs coutumières et traditionnelles : « African Initiative » invite à la réflexion

publicite

A l’initiative de l’association russo-burkinabè « African Initiative », il s’est tenu, le jeudi 21 mars 2024, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges autour de la « protection et conservation des valeurs coutumières et traditionnelles sous influence occidentale ».

La suite après cette publicité
Evgenia Fanavievna Tikhonova, Directrice de la Maison russe au Burkina Faso
Evgenia Fanavievna Tikhonova, Directrice de la Maison russe au Burkina Faso

Evgenia Fanavievna Tikhonova, Directrice de la Maison russe au Burkina Faso, a été amenée à développer le sous-thème 1 de la rencontre d’échanges, « Analyse comparative des défis rencontrés par les sociétés russes et burkinabè dans la préservation des valeurs traditionnelles ».

Elle est alors partie des défis auxquels fait face la Fédération de Russie, notamment la sauvegarde et l’internationalisation de la langue russe et la protection de l’Eglise orthodoxe russe contre une discrimination de l’occident afin de faire comprendre que tout comme elle, le Burkina Faso vise la préservation et le renforcement des valeurs spirituelles et morales qui lui sont chères.

Issaka Sourwema, chef coutumier, ancien ministre des Affaires religieuses et coutumières
Issaka Sourwema, chef coutumier, ancien ministre des Affaires religieuses et coutumières

Issaka Sourwema, chef coutumier, ancien ministre des Affaires religieuses et coutumières, a entretenu sur le « rôle de l’Etat dans la promotion et la protection des valeurs culturelles », sous-thème 4 de la rencontre d’échanges. Pour lui, il y a nécessité de « renforcer le dispositif législatif, règlementaire et administratif ; d’appliquer les textes règlementaires, législatifs et administratifs y relatif ; et dynamiser des instructions administrativement, techniquement, manuellement et financièrement des institutions compétentes ».

Ismaël Taoko dit le Catalyseur, Écrivain, a parlé de « l’influence des pays occidentaux et des nouvelles technologies sur les valeurs culturelles », sous-thème 3. Selon lui, ces influences sont telles que l’Africain, particulièrement le Burkinabè est en train de perdre ses repères et valeurs culturelles au point de s’identifier dans et par la culture occidentale que ce soit par le style vestimentaire adopté ou les noms par lesquels l’on désire se faire appeler.

« On ne peut pas développer un pays avec des valeurs empruntées à d’autres cultures. Si le progrès signifie évoluer. Cette évolution doit d’abord avoir une base, qui est ce que nous avons de plus cher, qui nous a été transmis par nos aïeux », a-t-il synthétisé son intervention.

Martin Yaméogo, membre de « African Initiative »
Martin Yaméogo, membre de « African Initiative »

Martin Yaméogo, membre-organisateur de « African Initiative » et du cadre d’échanges, a rappelé que l’association russo-burkinabè œuvre également dans la culture. L’idée donc derrière cette rencontre, a-t-il indiqué, c’est d’avoir pour point de repère sa propre culture. « La culture, c’est l’essentiel que nous avons. Quand nous la perdons, nous avons perdu l’essentiel », a-t-il fait comprendre.

Une vue de l’assistance

Hamado Aloïse Tiendrébéogo, Doctorant en Littérature orale, l’autre communicateur de la rencontre, a abordé l’« initiative de la société civile, des communautés locales et des organisations internationales dans la sauvegarde des valeurs culturelles ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×