Régime d’assurance maladie universelle : INSP!R-Burkina Faso souhaite la poursuite du processus d’opérationnalisation

publicite

Le Réseau international pour le droit à la protection sociale section du Burkina Faso ou « International network for social protection right » (INSP!R-Burkina Faso) a souhaité la poursuite du processus d’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 9 mai 2024 à Ouagadougou, s’adressant au gouvernement.

La suite après cette publicité

Le Réseau international pour le droit à la protection sociale section du Burkina Faso (INSP!R- Burkina Faso) a d’emblée fait remarquer que la protection sociale est de nos jours une question fondamentale qui nécessite une attention particulière de tous les acteurs, notamment les gouvernements. Cette protection sociale, a-t-elle ensuite attirer l’attention, doit être inclusive et s’élargir à tous les domaines et toutes les couches sociales.

Le réseau dit aussi noter des efforts considérables de la part du gouvernement burkinabè pour l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Cependant, au regard de la situation actuelle du pays marquée, entre autres, par la situation sécuritaire et humanitaire et la résurgence de maladie à potentiel épidémique, il souhaite la poursuite du processus d’opérationnalisation du RAMU.

Aïsha Belem/Soulama, lead du réseau

Notamment, par « l’accroissement de la communication, l’enrôlement des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle et de l’économie formelle ainsi que des personnes indigentes dans toutes les régions du Burkina, l’établissement d’accord avec les formations sanitaires, l’adoption des autres décrets de la loi portant RAMU au Burkina Faso », a cité Aïsha Belem/Soulama, lead du réseau.

Précédemment à cette conférence de presse, le réseau a eu une séance de sensibilisation, dans la matinée, avec les membres du réseau composé de mutualistes, d’agents de l’économie informelle…Il s’est agi de permettre une meilleure compréhension de l’opérationnalisation du RAMU,  notamment la phase pilote qui s’est déroulée entre 2019 et 2021.

Lire aussi : Burkina : Des acteurs de la protection sociale en santé renforcent leurs capacités

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×