Ouagadougou : « Aoûtversaire Acte 6 » pour une solidarité continue envers les indigents

publicite

Les natifs du mois d’août ont procédé à une remise de don à des personnes déplacés internes de la zone de Zagtouli et environnants ainsi que des matériels médicotechniques au Centre médical urbain de Zagtouli. Ces dons s’inscrivent dans le cadre de la célébration atypique de leur mois de naissance. C’était le samedi 31 aout 2024 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Célébrer son anniversaire autrement en aidant les couches vulnérables de la société, c’est l’objectif visé par le collectif des natifs d’août communément appelé collectif « Aoûtversaire ». Pour le 6e acte, le choix s’est porté sur Zagtouli. En effet, à Zagtouli et dans ses environs, des personnes déplacées internes y sont répertoriées, d’où le choix du collectif.

Un exemple de kit reçu par chaque personne
Un exemple de kit reçu par chaque personne

« Ces personnes qui sont dans le besoin ont bénéficié de vivres et de non-vivres composés de 10 Kg de riz ,3 L d’huile, 30 sachets de détergent, 15 sachets de pâtes alimentaires, des boules de savons et des moustiquaires. Le collectif Aoûtversaire a pu toucher précisément 120 personnes aujourd’hui » a détaillé le Président du comité d’organisation, Antoine Hounnou.

« Connaissant la situation du pays, nous nous disons que ces personnes seront soulagées un tant soit peu par cette action que nous venons de poser. Notre particularité c’est que tous ces dons que vous voyez proviennent exclusivement de cotisations internes des membres. Pour cette année nous pouvons estimer la valeur totale des dons à environ 2 millions de francs CFA », a-t-il révélé.

La remise des dons
La remise des dons

Mais, ce n’est pas tout. Le centre médical urbain (CMU) de la localité a bénéficié de matériels médicotechniques composés notamment de tensiomètres, de pèse-personne, de thermomètres, un lit d’hospitalisation avec son matelas, des boîtes d’accouchement complètes et une boîte de petites chirurgies.

La remise du matériel médicotechnique
La remise du matériel médicotechnique

Un don qui vient à point nommé pour contribuer à la prise en charge rapide des malades, selon le Coordinateur du Centre médical urbain de Zagtouli, Pegdwendé Ignace Béré.

« Le CMU de Zagtouli est un grand centre, il y a beaucoup d’accouchements et  plus de 3000 consultations par mois. Avec cette période de pique, le matériel médicotechnique qui est là comme les tensiomètres, les thermomètres vont aider rapidement à prendre en charge les malades.

C’est vraiment un apport très important. La gestion d’un centre public est assez complexe. Certains pensent que c’est l’état qui vient donner de l’argent pour qu’il y ait un fonctionnement continu, or que non. La réalité est toute autre. Nous avons besoin de ce genre d’initiative pour pouvoir évoluer »,a-t-il laissé entendre.

Le Coordinateur du Centre médical urbain de Zagtouli, Pegdwendé Ignace Béré
Le Coordinateur du Centre médical urbain de Zagtouli, Pegdwendé Ignace Béré

Profitant de l’occasion qui lui a été donnée, il a invité les bonnes volontés et les autres associations à emboîter le pas du collectif pour soulager les couches sociales les plus vulnérables.

En rappel, le collectif Aoûtversaire ou collectif des natifs du mois d’août a été créé en 2019 et compte plus de 200 membres actifs.

Saibata GUIRO et Flora KARAMBIRI 

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×