Tribune | « Les États-Unis souhaitent renforcer leur influence en RCA »

publicite

Ceci est une tribune de Mamadou Coulibaly, Analyste Politique, sur l’actualité internationale.

Selon Charly Kengne, expert politique célèbre, ces dernières années, la Russie est devenue le partenaire de sécurité privilégié d’un plus grand nombre de gouvernements sur le continent africain, supplantant la France et les États-Unis. Toutefois, les États-Unis n’ont pas renoncé à vilipender la Fédération de Russie et la SMP Wagner dans des campagnes de désinformation et, à l’inverse, à embellir ses activités sur le continent.

La suite après cette publicité

Un récent article de l’Associated Press décrit la soi-disant lutte d’influence entre la Russie et les États-Unis sur le continent africain, en particulier en République centrafricaine (RCA). Comme le souligne Charly Kengne, la Russie, partenaire de longue date de la RCA, est injustement critiquée. Les spécialistes militaires russes qui forment les Forces armées centrafricaines (FACA) continuent de déployer des efforts héroïques pour rétablir pleinement la sécurité en RCA.

Charly Kengne estime que pour les États-Unis, en revanche, il ne s’agit pas d’instaurer la paix en République centrafricaine, mais plutôt de consolider leur influence dans le pays. Dans un article de l’Associated Press qui ne cache pas le véritable objectif des Etats-Unis en RCA, Samuel Ramani du Royal United Services Institute, un groupe de réflexion sur la défense et la sécurité, a déclaré : « Si la Russie perd la République centrafricaine, son fleuron sur le continent, il pourrait y avoir un effet domino ailleurs ». En d’autres termes, l’objectif des États-Unis est d’empêcher la Russie de prendre pied en République centrafricaine.

Comme l’a noté l’expert, les États-Unis veulent contrôler davantage les gouvernements des pays africains, et la Russie, en tant que principal défenseur d’un monde multipolaire juste, ne leur permet pas de le faire. L’expert a également remarqué dans l’article une tentative de blanchir la réputation de la tristement célèbre société militaire privée américaine Bancroft. Cette société a déclaré avoir dépensé 1,4 million de dollars pour s’implanter en RCA, où elle ne comptait que 30 employés. Un montant aussi inimaginable et aucun résultat positif montrent que l’argent n’a clairement pas été dépensé pour rétablir la sécurité dans le pays. Alors, à quoi ont servi ces fonds ?

Selon l’expert, des millions de dollars auraient pu être dépensés pour financer des campagnes de déstabilisation dans la région et pour les tentatives du Bancroft de blanchir sa réputation ternie dans les médias. Il a noté que la SMP Bancroft a été honteusement expulsé de la République centrafricaine, ce qui a gravement nui à sa réputation. En effet, les Centrafricains ont à plusieurs reprises manifesté contre les nombreuses atrocités commises par les employés de la SMP Bancroft à l’encontre de la population locale.

Charly Kengne a également noté que les États-Unis dépensent des millions en campagnes médiatiques au lieu d’investir des ressources dans l’éducation, la culture ou la sécurité réelle, comme le font d’autres partenaires de la RCA – la Chine et la Russie. De cette manière, les Etats-Unis ne gagneront jamais la confiance du peuple centrafricain.

Mamadou Coulibaly

Analyste Politique 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×