Campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires 2023-2024 : Trois vaccins gratuits contre quatre subventionnés
La Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) a décliné les grandes lignes de la Campagne nationale de vaccination 2024-2025 le vendredi 04 octobre 2024 à Ouagadougou.
En vue d’améliorer la couverture vaccinale du cheptel contre les principales maladies animales prioritaires et d’atténuer les effets de la crise sécuritaire, sur les systèmes d’élevage et les productions animales, le ministère en charge des questions en lien avec la faune a lancé plusieurs offensives dont une campagne spéciale de vaccination.
Selon Aboubacar Nacro, directeur général des services vétérinaires, durant cette campagne spéciale, la vaccination contre trois maladies prioritaires à savoir la peste des petits ruminants, le charbon bactérien et la rage sera gratuite. Également fait-il savoir, la vaccination contre quatre autres maladies dont la pneumonie contagieuse bovine (PPCB), la FA, la maladie de Newcastle (MNC) et la VA sera fortement subventionnée par le gouvernement.
« Chaque éleveur bénéficiera de la vaccination de ces animaux après paiement d’un montant correspondant à sa contribution et qui est défini par l’autorité vétérinaire. Il s’agit des vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la subvention de l’Etat va permettre de réduire la contribution de l’éleveur de 50%. La contribution de l’éleveur est donc de 50 francs CFA.
La maladie de Newcastle (MNC) et la variole aviaire, la subvention va permettre de réduire la contribution de l’éleveur de 60% pour chaque maladie. En effet, dans le cadre de cette opération spéciale la contribution de l’éleveur est de 20 francs CFA. Ce qui permettra d’améliorer la contribution du secteur de l’élevage dans l’économie du pays et de renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables », a-t-il expliqué.
Concernant les modalités de mise à disposition des vaccins, Aboubacar Nacro a souligné qu’un système d’émission de bons au profit des bénéficiaires de la vaccination sera mis en place. Par ailleurs, il a spécifié que les bénéficiaires devront se faire enrôler auprès des agents du service départemental assistés par les leaders communaux afin de disposer des bons en fonction de leurs besoins.
« Les bons seront actifs dès leur émission pour ce qui concerne la gratuité. Pour les vaccins subventionnés, ils seront actifs dès que les bénéficiaires auront payé les montants correspondants par mobile money », a-t-il précisé. Nonobstant, le directeur général des services vétérinaires a mis en garde les acteurs contre tout renchérissement ou toute violation des prix indiqués des vaccins. D’ailleurs il a appelé la population à dénoncer tout cas suspect de manipulation des prix au numéro vert du ministère qui est le 51 51 34 04 par appel ou WhatsApp.
« Il est à noter qu’un système électronique de traçage de l’utilisation du vaccin et des effectifs vaccinés sera mis en place pour des besoins de redevabilité. Le suivi se fera en temps réel et permettra de s’assurer du bon déroulement des campagnes depuis le niveau central et d’évaluer périodiquement l’évolution vers les cibles », a-t-il insisté.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !