13e journée communautaire de la société civile en Santé : Le comité d’organisation s’active

publicite

En prélude à la tenue de la 13e journée communautaire de la société civile en Santé, le réseau Convergence Communautaire du Faso en Santé et Développement (COCOFAS/SD) a organisé le 10 octobre 2024 une rencontre dans ses locaux à Ouagadougou afin de désigner le comité d’organisation de la journée. Plusieurs acteurs de la Société civile en Santé dont le président du Conseil d’administration du COCOFA se sont réunis à cet effet.

La suite après cette publicité

C’est une rencontre sobre entre acteurs communautaires en Santé, mais elle vaut son pesant d’or. Il s’agit de mettre en place le comité d’organisation de la 13e journée communautaire la société civile en Santé. Cette étape est cruciale pour la tenue d’une activité aussi importante pour la société civile burkinabè.

Il s’est agi le 10 octobre 2024 de mettre en place le président du comité d’organisation, de s’accorder sur les termes de références, mais aussi d’adopter une feuille de route pour la tenue de cette 13e journée. C’est ce qu’a laissé entendre Dr André Joseph Tiendrébéogo, fraîchement choisi par ses pairs pour être le président du comité d’organisation de cette 13e journée communautaire de la société civile en Santé.

Dr André Joseph Tiendrébéogo, présidente du comité d’organisation de la 13e journée communautaire de la Société civile en Santé

Président du Conseil national des personnes âgées, cet ancien ministre aujourd’hui communautaire a été sollicité de par son expérience du milieu communautaire pour présider le comité d’organisation de cette journée communautaire à venir. “Nous allons mettre les petits plats dans les grands pour que cette organisation réussisse. Du reste, ça l’a déjà été. L’année passée, nous l’avons fait avec près de 500 personnes. Cette année, on n’en attend pas moins”, a-t-il annoncé.

Il entend relever le défi de l’organisation de cette édition. “Vous savez le monde communautaire est très diversifié, les interventions sont également diversifiées. Notre ambition, c’est qu’à terme, on puisse harmoniser tout cela pour faciliter les interventions du ministère de la Santé.

C’est cela le grand défi. Comment arriver à faire en sorte qu’il y ait une synergie d’actions de ce qu’apporte le monde communautaire par rapport à ce qu’apporte le secteur public comme le ministère de la Santé afin que tout cela soit fait dans le but d’améliorer la santé des populations“, a étayé Dr André Joseph Tiendrébéogo.

Édouard Diapa, PCA de COCOFA pour sa part, a annoncé les couleurs en ce qui concerne la 13e journée communautaire de la société civile en Santé. “Ce sont des moments où nous allons partager les meilleures pratiques des acteurs de la société civile. C’est un moment de partage aussi entre la société civile et les acteurs du secteur public”, a-t-il indiqué.

Édouard T Diapa, PCA de COCOFA

Il a terminé son propos, en appelant les acteurs de la société civile à faire sienne cette 13e journée de la société civile en Santé. Il leur a invité à plus de cohésion et de partage afin que cette journée soit une réussite.

Lire aussi → Les nouveaux défis sanitaires burkinabè au cœur des 11e journées communautaires

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×