Lutte contre le cancer du col de l’utérus et le paludisme : Une campagne de vaccination lancée dans le Centre-Ouest

publicite

Le cancer du col de l’utérus et le paludisme constituent de véritables fléaux pour la population burkinabè, particulièrement dans les zones rurales. Conscient de cet enjeu, le gouvernement a décidé de renforcer les actions de prévention à travers une campagne de vaccination massive officiellement lancée le samedi 12 octobre 2024, à Tenado, dans le Centre-Ouest. 

La suite après cette publicité

« Toutes les deux minutes, une femme meurt dans le monde du fait du cancer du col de l’utérus. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 530 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont notifiés dans le monde dont plus de 90 % dans les pays en développement », a décrié Dr Robert Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé.

Initiée par l’Association Initiative d’aide au développement local (IDL) du Sanguié, cette campagne vient soulager les mères qui souffrent du cancer du col de l’utérus. Elle s’étend sur neuf communes de la région, notamment Koudougou, Kokologo, Sabou, Sapouy, Leo, Pouni, Tenado, et Didyr,  et va se dérouler du 12 au 19 octobre 2024.

Selon Éva Francine Kanyala, coordonnatrice du projet, cette initiative entend vacciner 30 000 enfants, et dépister 5000 femmes. « Ces dernières années, personnes ne dira qu’il ne connait pas quelqu’un qui a déjà eu ce mal, personnellement je connais des amies et des tantes qui en ont souffert, donc ça nous a donné la motivation pour lancer cette deuxième édition du projet de lutte contre le cancer du col de l’utérus », a-t-elle souligné.

Éva Francine Kanyala, coordonnatrice du projet

Avant de terminer, le ministre de la santé a salué l’initiative de l’Association Initiative d’aide au développement local, qui s’inscrit en droite ligne avec les ambitions du gouvernement. Il a ainsi exhorté les populations à sortir massivement pour la campagne.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×