Bobo-Dioulasso : Le Conseiller spécial du Président du Faso offre 70 000 plants de bananes plantains aux producteurs

publicite

Le Conseiller spécial du Président du Faso en charge des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté, a procédé le 14 octobre 2024, à Bobo-Dioulasso, à la remise de 70 000 plants de bananes plantains. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2024-2029, visant à favoriser l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso veut se lancer dans la production de masse des cultures autrefois dites « côtières », afin de renforcer sa souveraineté alimentaire.

Le Conseiller spécial du président en charge des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté

Selon le Conseiller spécial du Président du Faso en charge des questions agricoles et de l’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Koudougoudiou Konaté, cette journée marque le début d’une grande aventure.

« Cette activité va dans les objectifs directs de l’initiative présidentielle pour la production agricole. La banane plantain est la première spéculation que nous avons lancée. Ce matin nous avons livré 70 000 pieds qui seront plantés sur au moins 42 ha.», a-t-il indiqué.

Une vue de quelques plants de bananes plantains

Pour Dr Konaté, la banane plantain est une culture qui réussit très bien au Burkina Faso. Il a rappelé que l’objectif du pays est de « produire ce que nous consommons ». Tout au long du processus, les producteurs auront l’accompagnement technique, financier et matériel nécessaire pour réussir ce projet.

« Nous allons les accompagner pour que nous puissions avoir le maximum de rendements sur nos productions », a rassuré Dr Konaté. Pour mener à bien le projet, les producteurs auront à leur disposition des intrants à titre subventionné. Cela permettra de garantir une production de qualité et en quantité suffisante.

« L’initiative vise non seulement à améliorer la sécurité alimentaire, mais aussi à redynamiser l’économie locale. Donc nous mettrons en place un suivi rigoureux pour assurer la réussite de cette initiative. Les producteurs ne seront pas seuls », a déclaré M. Konaté.

Le président de l’union nationale des producteurs de bananes du Burkina Faso, Karim Yéré

Pour les producteurs, cette initiative est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Le président de l’union nationale des producteurs de bananes du Burkina Faso, Karim Yéré, a exprimé sa joie à l’issue de la remise symbolique.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce soutien du gouvernement. Cela nous donne une motivation supplémentaire pour réussir. Nous ferons tout notre possible pour que ce projet marche », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Initiative présidentielle pour le développement communautaire du Burkina Faso : Des différents arrondissements et communes rurales dotés de matériels d’assainissement

Selon M. Yéré, les difficultés auxquelles faisaient face les producteurs de bananes sont entre autres le manque d’eau ; le manque d’accompagnement technique ; la difficulté d’avoir des rejets ; la mévente ; le contrôle de certaines maladies, qui attaquent les plants de banane plantain.

Cependant avec la disponibilité du gouvernement à les accompagner, il demeure convaincu que ce problème sera très vite résolu. M. Yéré a également évoqué le fait que la banane plantain est une culture très rentable et avec beaucoup d’opportunités et de perspectives.

« Si tout est bien fait, nous serons non seulement en mesure de subvenir aux besoins alimentaires nationaux, mais nous pourrons également envisager l’exportation de nos produits ou même la mise en place d’unités de transformation pour valoriser les surplus de bananes plantains qui va nous rester », a-t-il affirmé.

La banane plantain peut même, selon lui, être transformée en farine pour nourrir les adolescents. Pour le Conseiller spécial du Président du Faso, cette initiative marque un tournant dans la politique agricole du Burkina Faso, avec des promesses d’un avenir où le pays pourrait se passer de certains produits importés.

Il a souligné que le gouvernement, de part cette initiative, vise à soutenir les agriculteurs à travers la promotion de la production locale.

Léandre Sosthène SOMBIE

Pour Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×