Dopage dans le sport : La CAF se déporte au Burkina Faso pour recycler les tests avec les nouvelles technologies

publicite

Un séminaire régional sur les contrôles antidopage se tient à Ouagadougou au profit des agents de contrôle des 7 pays de l’UFOA-B, du 14 au 16 octobre 2024. Cette rencontre veut permettre à ces agents de se familiariser avec les nouvelles technologies sur la question afin d’éviter certaines sanctions. Elle est organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF).

La suite après cette publicité

A tout moment les sportifs par ricochet les footballeurs peuvent être soumis à un contrôle de dopage. Cependant, le dopage ne signifie pas pas forcément ce que pense le lambda. Certains produits pharmaceutiques peuvent répondre positivement à ce test. Pour mettre en lumière ces différents aspects, la Confédération Africaine de Football (CAF) tient 72h de mise à niveau des agents chargés du contrôle de cette question.

Loin de remettre en cause les compétences de ces agents, la CAF veut élargir leurs connaissances surtout avec les nouvelles technologies selon Dr Boubakary Sidiki, Manager Médical de l’instance. En gros, une occasion pour accentuer la lutte contre le dopage en général et le football en particulier. Cela en passant par toutes les catégories et les mises à jour des textes.

« Comme vous le savez, dans toutes les catégories, que ce soit les moins de 15 ans, les moins de 17 ans, les moins de 20 ans, les moins de 23 ans ou bien les seniors, ils leur faut une éducation en matière de substances et méthodes interdites par la FIFA et l’agence mondiale antidopage. Il y’a une liste qui est publiée chaque fin d’année et qui rentre en vigueur le premier janvier chaque année, cette liste doit être connue de tous les acteurs», a d’abord rappelé Dr Boubakary Sidiki.

En l’écoutant, plusieurs cause peuvent contribuer à la positivité de ce test même les plus banal aux yeux de tous. « Par exemple quand un joueur est enrhumé, il doit communiquer avec son médecin, avec le kinésithérapeute, le coach. Ils doivent savoir ce qu’il prend. Imaginez-vous pour un rhum, il prend un médicament et il est testé positif au dopage, sanctionné, suspendu pour 6 mois voir 1 an ou 2 ans, franchement ces situations on peut les éviter», a ajouté le manager médical de la CAF.

Le président de la FBF Oumarou Sawadogo et le représentant du ministre en charge des sports sur le présidium, au milieu

Pour reconnaître l’importance de ces 72h de recyclage, le ministre en charge des sports, Roland Somda (représenté) et le président de la FBF Oumarou Sawadogo ont honoré de leur présence. Evariste Dabiré, Directeur de cabinet du ministre, son représentant à cette rencontre à salué l’initiative de toujours mettre en avant la santé des sportifs. « Le ministre voudrais traduire la considération que la CAF a bien voulu accorder au Burkina Faso. Il faudrait que notre football soit débarrasser de tous ces maux», a briefé le représentant du ministre.

Avant cette rencontre, une autre c’était ténue en Egypte. La tournée continue pour la CAF avec le même objectif. Ils sont au nombre de plusieurs dizaines à prendre part à ce rendez-vous au Faso. Rappelons que le Burkina Faso est le premier pays à se qualifier à la CAN Maroc 2025.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×