Première université d’été de l’AES : Le comité d’organisation dresse un bilan satisfaisant
Le Cercle d’Actions pour le Développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a organisé un déjeuner de presse le 17 octobre 2024 à Ouagadougou, pour faire le bilan de la tenue de la première université d’été des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Un bilan jugé satisfaisant par le comité d’organisation.
Le Cercle d’Actions pour le Développement Économique et Social du Burkina Faso (CADES-BF) a dressé un bilan de la première université d’été. Cet évènement a rassemblé les jeunes des trois États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger à Ziniaré les 25, 26 et 27 septembre dernier.
Selon le président du comité d’organisation, Ibrahim Belem, cette initiative visait à réunir les jeunes des trois pays de l’Alliance autour de leur contribution pour le développement socio-économique desdits pays. Il a manifesté sa satisfaction du déroulement des activités.
« Nous retenons l’engagement de la jeunesse de cet espace à accompagner les autorités pour la mise en œuvre effective de leurs idéaux pour la confédération de l’AES. Les jeunes venus de différents horizons ont participé et nous avons formulé des recommandations à l’issue des travaux », a-t-il expliqué.
Avec 210 jeunes attendus des trois pays, cette première édition d’université d’été a vu la participation de 251 jeunes. Des panels, des conférences et des communications de plusieurs thématiques ont jalonné ces trois jours de réflexion.
Lire aussi : Université d’été des jeunes de l’AES : Le Président du Faso invite la jeunesse à faire échec à la manipulation
Au titre des recommandations, les travaux de cette université d’été invitent à la dénonciation de toute tentative de déstabilisation des trois Etats auprès des juridictions compétentes et impliquer les chercheurs dans la conceptualisation des nouvelles orientations stratégiques des Etats de l’AES.
En rappel, cette première édition d’université d’été de l’AES s’est tenue du 25 au 27 septembre 2024 à Ziniaré sous le thème « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des nation ». La prochaine édition sera organisée en mars 2025 à Bamako et en septembre 2025 à Niger.
Amidou OUEDRAOGO
Pour Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !