CHU Tengandogo : Les centres de cancérologie, de médecine nucléaire et de neurochirurgie sont fin prêts
Le mercredi 30 octobre 2024, le ministre de la santé et son homologue en charge des infrastructures ont visité les centres de cancérologie, de médecine nucléaire et de neurochirurgie sur la plateforme interconnectée du Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo.
Le centre de cancérologie, et de médecine nucléaire est un centre qui regorge des équipements d’un haut niveau, selon les explications de Nicola Minoungou, Oncologue radiothérapeute au CHU Tengandogo.
« On dispose d’une plateforme de True Beam qui est une machine de radiothérapie de dernière génération, qui permet de faire des techniques de radiothérapie avancée notamment la radiothérapie stéréotaxie, la radiothérapie par HMR et la radiothérapie conformationnelle qui sont les nouvelles techniques de radiothérapie dans le monde actuellement.
Ce centre de cancérologie est à côté du centre de médecine nucléaire qui dispose d’une unité de gamma-caméras qui permet de faire d’examen en médecine nucléaire », a-t-il expliqué.
Robert Lucien Jean Claude Kargougou, le ministre de la santé, a indiqué que le centre entrera bientôt en fonction. « Nous voulons juste faire quelques réglages en termes de personnel notamment un besoin de physicien médical et, comme vous l’ont dit les spécialistes, dès qu’ils ont un physicien médical le centre va commencer à fonctionner et nous travaillons pour cela d’ici la fin de l’année », a-t-il souligné.
Après le centre de cancérologie et de la médecine nucléaire, l’équipe s’est rendue sur le chantier du centre de haut niveau en neurochirurgie. Là aussi, c’est une infrastructure qui va concentrer en elle des équipements de dernière pointe. L’édifice est à environ 72% du taux d’exécution. La maitrise d’ouvrage a indiqué que l’infrastructure sera prête d’ici fin 2024.
À entendre le ministre de la santé, la mise en fonction de ces différents centres permettra d’améliorer l’offre de santé au Burkina Faso. « Le centre de cancérologie permettra de prendre en charge presque tous les types de cancer. Pour le centre de haut niveau en neurochirurgie, lorsqu’il va être fonctionnel, et bien équipé, nous n’allons certainement pas évacuer des malades pour des problèmes de neurochirurgie. Parce que nous avons déjà un personnel qui est très bien formé.
Que ce soit en cancérologie, en médecine nucléaire, et en neurochirurgie, nous avons le personnel requis. Mettre en fonctionnement ces centres, nous permettra d’améliorer la prise en charge des patients et réduire drastiquement des évacuations sanitaires en dehors du pays », a-t-il fait entendre.
S’il y a des problèmes d’accès aux centres, au Adama Luc Sorgho, ministre des infrastructures de rassurer que les dispositions seront prises pour rendre les voix d’accès effectives. « Nous attendons seulement que le maitre d’ouvrage puisse nous fournir le plan de récolement des différents bâtiments, pour pouvoir dégager les voix d’accès ».
Akim KY et Willy SAGBE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !