Mythe ou réalité des exemptions de paiement des soins de santé : Les acteurs en conclave

publicite

Le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) a initié une conférence publique le jeudi 7 novembre 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’échanger sur l’effectivité de la gratuité des soins à travers le thème « Exemptions de paiements des soins pour les couches vulnérables au Burkina Faso : réalités et perspectives ».

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso, à l’instar des pays en développement fait face à d’énormes défis en matière de santé publique. En effet, selon Dr Ousséni Tiemtoré, PCA du RAME, les couches vulnérables et indigentes de la population ont un accès limité aux services de santé en raison de divers obstacles économiques et sociaux. Dans le but de répondre à cette disparité, des mesures d’exemptions ont été mises en place afin de permettre à ces populations d’accéder aux soins de santé essentiels sans frais.

Dr Ousséni Tiemtoré, PCA du RAME
Dr Ousséni Tiemtoré, PCA du RAME

C’est dans cet élan que le RAME a tenu une conférence publique pour présenter les résultats aux parties prenantes afin d’engager une réflexion constructive et collaborative sur les stratégies d’amélioration des soins et de l’accès aux services de santé pour les couches vulnérables. « C’est d’abord voir qu’est ce qui se passe réellement sur le terrain. Une chose est d’avoir des politiques, une chose est d’avoir quelque chose écrit sur le papier, une autre chose est de voir réellement sur le terrain qu’est ce qui est d’abord mis en œuvre.

 Qui a accès à cette gratuité, dans quels conditions, et est-ce que ce qui est prévu dans les textes c’est ce qui ce passe dans la réalité. Y a souvent un hiatus, y a souvent des gaps entre ce qu’on voudrait que ça se passe et ce qui se passe réellement », s’est-il justifié.

Thomas Ouédraogo, chargé de programme à Diakonia
Thomas Ouédraogo, chargé de programme à Diakonia

Quant à Thomas Ouédraogo, chargé de programme à Diakonia, il a expliqué que l’exercice de la conférence publique permettra véritablement aux populations de maitriser les tenants et les aboutissants de la gratuité des soins. « Concrètement, les conclusions qui seront tirés à l’issu des réflexions permettront d’informer le citoyen pour qu’il sache par rapport aux soins de santé quels sont les éléments sur lesquels il y a des exemptions, quels sont les éléments sur lesquels il devra débourser zéro franc. Ça permet au citoyen d’avoir l’information véritable pour que la mise en œuvre de l’assurance maladie soit vraiment opérationnelle, qu’il n’y ait pas de couac, qu’il n’y ait pas de problème quand le citoyen se présente dans un centre de santé qu’ils puissent être pris en charge par rapport à ces droit », a-t-il détaillé.

Lire aussi: Santé : Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME) présente son rapport alternatif de veille citoyenne 2023

Par ailleurs, Dimitri Ouédraogo, le directeur général de l’offre de soin a fortement apprécié l’initiative du panel. Il a laissé entendre que les recommandations qui sortiront à l’issu du panel seront pris en compte et adressé à qui de droit.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×