CHU de Tengandogo : La 6e mission médicale chinoise fait don de consommables à l’unité d’hépato-gastroentérologie

publicite

La 6e mission médicale envoyée par la Croix-Rouge chinoise au Burkina Faso a fait don de consommables à l’unité d’hépato-gastroentérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou, ce lundi 2 décembre 2024. 

La suite après cette publicité
Dr Chen Daohu, chef de la mission médicale chinoise, a expliqué les motivations du don

Dr Chen Daohu, chef de la mission médicale chinoise, a fait comprendre que le don à l’unité d’hépato-gastroentérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo fait suite à une constatation du Dr Qiu, collaborateur direct des spécialistes burkinabè au CHU de Tengandogo.

Il a en effet expliqué que selon Dr Qiu, la prise en charge de l’unité d’hépato-gastroentérologie du CHU vis-à-vis des patients ne répond pas à leurs besoins.  Avec ce lot de consommables, d’une valeur de plus d’un million de francs CFA, Dr Chen Daohu a espéré qu’il va tant soit peu permettre de répondre efficacement aux besoins des patients.

Dr Sandrine Soudré Hema, Cheffe de service de l’unité d’hépato-gastroentérologie du CHU de Tengandogo, c’est un plaisir de recevoir ce don

Pour Dr Sandrine Soudré Hema, Cheffe de service de l’unité d’hépato-gastroentérologie du CHU de Tengandogo, c’est un plaisir de recevoir ce don. « C’est un plaisir et un honneur que nous avons appris par l’intermédiaire du Dr Qiu, présent dans le cadre de la coopération sino-burkinabè, que notre service allait être bénéficiaire d’un ensemble de dons afin d’aider à la prise en charge des patients », a-t-elle déclaré.

Ce don, a-t-elle aussi indiqué, regroupe essentiellement du matériel qui permet de gérer les varices (des complications liées à l’hépatite qui se manifeste par le gonflement des veines au niveau de l’œsophage avec un risque d’éclatement des vaisseaux).

Le matériel qui nous a été remis, a-t-elle poursuivi, va permettre notamment d’aller prendre en charge ces varices. « Il s’agit du nécessaire pour la ligature de varices. Il y a également du matériel pour la gestion d’une manière générale des hémorragies d’ordre étiologie, notamment dans le cadre des ulcères », a-t-elle précisé.

A l’occasion des échanges avec la partie chinoise

Un échange académique s’est par ailleurs tenu entre les spécialistes chinois et ceux burkinabè ainsi qu’avec le fabricant de consommables offerts. Une partie des échanges s’est déroulée par visio-conférence.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×