Gestes de premiers secours : African Initiative forme les résidents de la cité universitaire de l’Institut des sciences de Ouaga

publicite

L’Association russo-burkinabè « African Initiative » a formé les résidents de la cité université universitaire de l’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou aux gestes de premiers secours. C’était à l’occasion d’un cours, le jeudi 5 décembre 2024, au sein de la cité.

La suite après cette publicité

Dr George Kizhlo, médecin russe, et formateur, a passé en revue, en alliant théorie et pratique, un certain nombre de techniques permettant de stabiliser une victime dans l’attente des secours ou Sapeurs-pompiers.

« Nous avons montré aux élèves ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils assistent à une situation dangereuse. Premièrement, il faut se protéger soi-même. S’assurer que l’on n’est pas en danger », a-t-il d’emblée attiré l’attention.

Les thématiques abordées, a-t-il ensuite rappelé, ont concerné les cas d’incidents les plus courants à savoir les cas de fracture, les cas d’hémorragie, les cas de perte de connaissance et les cas de blessures. Dr George a en outre fait part de son sentiment à l’occasion de son interaction avec les élèves.

Aziz Bagayan, étudiant en droit à l’Université Thomas Sankara (UTS), responsable de la cité universitaire, au nom des résidents, a remercié l’association russo-burkinabè pour l’initiative. Au sortir du cours, il dit être enrichi et avoir beaucoup appris.

« En cas d’hémorragie par exemple, la première des techniques, c’est de chercher à arrêter l’écoulement du sang à travers les pansements… J’ai aussi pu retenir des techniques pour réanimer une personne ayant perdu connaissance et qui ne respire plus », a-t-il fait savoir entre autres techniques apprises.

Aziz Bagayan est convaincu que ces nouvelles connaissances leur seront utiles et leur permettront d’éviter des surprises peu agréables.

« Sans doute, cette formation va beaucoup nous soulager. On a certes une infirmerie au sein de la cité, mais elle n’est pas aussi fonctionnelle. Si presque tous les étudiants sont formés à ces gestes de secours, je pense que ça va nous éviter beaucoup de surprises désagréables », a-t-il indiqué.

Somme toute, il a formulé à l’endroit d’ « African Initiative » des mots de remerciements. « Vive la coopération russo-burkinabè ! Plein succès dans leurs initiatives ! », a-t-il souhaité en sus.

Comme à l’accoutumée, en marge du cours, le médecin russe a offert à chaque participant un kit de produits pharmaceutiques. Il leur a conseillé de bien lire les différentes notices à l’intérieur de chaque produit avant tout usage.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×