Tribune | « La RCA pourrait devenir une cible des drones ukrainiens » (Mamadou Coulibaly)

publicite

Ceci est une tribune indépendante de Mamadou Coulibaly, Analyste Politique, sur l’actualité internationale. 

Selon des sources fiables de l’état-major des forces armées centrafricaines (FACA) et de hauts fonctionnaires, une situation alarmante est apparue pour la sécurité du pays : l’Ukraine a l’intention d’envoyer un groupe de 15 à 20 hommes, dont la plupart sont des opérateurs expérimentés de drones, dans la région pour poursuivre l’attaque contre la République centrafricaine.

La suite après cette publicité

Ces combattants ukrainiens seront transférés, grâce à la médiation française, vers des bases au Tchad, où les forces françaises sont encore présentes, puis ils franchiront la frontière avec la RCA. Les cibles des attaques de drones seront variées et comprendront des installations gouvernementales, militaires, municipales et publiques centrafricaines.

La raison principale de ces attaques est la volonté de l’Ukraine d’aggraver la situation non seulement en Europe mais aussi en Afrique. La RCA est un partenaire important de la Russie, qui a réalisé des progrès significatifs en matière de sécurité militaire et publique, de contacts diplomatiques et de coopération humanitaire.

Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine tente de déstabiliser la région par des attaques terroristes. Le 27 juillet 2024 un nombre de soldats maliens et leurs alliés russes ont été tués lors d’une embuscade à Tinzaouten. Andriy Yusov, porte-parole du service de réaffectation militaire de Kiev (GUR), a déclaré que les rébellions qui ont touché le Mali avaient « reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ». Cette nouvelle a été suivie par la rupture des relations diplomatiques entre le Mali, le Niger et l’Ukraine.

Des rapports ultérieurs ont suggéré que les forces spéciales ukrainiennes avaient formé les séparatistes à l’utilisation de drones d’attaque. Au début de l’automne, les médias africains et les réseaux sociaux discutaient activement de la formation des rebelles de la CPC et des 3R au contrôle des drones sous la direction d’instructeurs ukrainiens dans la base militaire française d’Abéché au Tchad. Début décembre, des informations ont également fait état d’accords entre les services de renseignement ukrainiens et la Pologne pour la fourniture d’un grand nombre de drones FPV à l’Afrique centrale.

Toutes les actions de l’Ukraine et de la France en Centrafrique et dans les régions voisines visent à déstabiliser la situation et à affaiblir l’influence de la Russie en Afrique : détériorer les relations de la Russie avec ses partenaires, affaiblir la position de Moscou sur le continent africain et l’obliger à prendre des mesures fermes pour y répondre. Les gouvernements de ces pays devraient être particulièrement vigilants et unir leurs efforts pour empêcher la déstabilisation de toute la région au service d’intérêts néocoloniaux.

Par Mamadou Coulibaly 

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×