Burkina Faso : « 2h pour nous, 2h pour Kamita » célèbre la 10e édition des Universités Sankoré et le Nouvel An africain 6262

Le mouvement « 2h pour nous, 2h pour Kamita » a organisé la 10e édition des Universités Sankoré du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture, présidée le samedi 19 juillet 2025 par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (représentant le Premier ministre), Mathias Traoré, a marqué la fin d’une semaine d’échanges intenses.
Placée sous le thème « État fédéral, unité politique et idéologique dans l’espace confédéral AES : Défis et perspectives », cette édition a été un franc succès, selon le coordonnateur national.
Pendant cinq jours, les participants ont pris part à des travaux, conférences publiques et sessions de formation, principalement destinées à la jeunesse.

Présidant la cérémonie de clôture, le ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré, a salué la pertinence du thème dans le contexte géopolitique actuel.
« Ce contexte nous offre aujourd’hui toutes les cartes en main pour décider en toute lucidité, le chemin à emprunter », a-t-il affirmé. Il a également appelé la jeunesse à rester debout pour porter haut le flambeau de la souveraineté africaine.
Célébration du Nouvel An africain 6262 et retour aux sources
Dans le cadre de la célébration du Nouvel An africain 6262, le coordonnateur du mouvement 2heures pour Kamita, Imothep Bayala, a mis en lumière l’antériorité de la civilisation africaine.

Il a rappelé que le calendrier africain précède le calendrier grégorien de plus de 4 000 ans, insistant sur la nécessité pour l’Afrique de définir sa propre voie de développement, sur les plans politique, économique, social et culturel.
Lire également 👉Le mouvement « Deux heures pour nous, deux heures pour Kamita » célèbre la 10e édition des Universités SANKORÉ
Soumaïla MALO
Pour Burkina 24




