Entre ferveur religieuse et esprit sportif, l’Assomption à Koussana célèbre le vivre-ensemble

Partage

Le 15 août 2025, les fidèles catholiques du village de Koussana, dans la province du Passoré, ont célébré la fête de l’Assomption, qui commémore la montée au ciel de la Vierge Marie. Cette année également, la célébration a rassemblé les habitants et de nombreux ressortissants venus des grandes villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. L’événement a mis en avant un message de paix, de cohésion sociale et d’unité entre les fils et les filles de la localité. 

Les festivités de l’Assomption 2025 à Koussana ont débuté par une messe, suivie de plusieurs baptêmes, un moment de joie et de ferveur pour la communauté catholique. La journée s’est ensuite poursuivie avec des activités sportives, un match de football ayant opposé les villages de Pilimpikou et de Goulouré. C’est Goulouré qui a remporté la victoire aux tirs au but, dans un esprit de camaraderie.

Paul Sondo, porte-parole des ressortissants de Koussana, appelle à l’engagement de la jeunesse pour la promotion du vivre-ensemble

L’objectif de ces rencontres sportives était de  rapprocher les villages et les personnes les uns aux autres  afin de  partager l’amour, selon Paul Sondo, porte-parole des ressortissants présent à cette célébration. L’intervention de Paul Sondo a été un plaidoyer en faveur de l’implication des jeunes dans la vie du village et de la préservation des liens communautaires.

Il a d’abord mis l’accent sur l’importance de se souvenir de ses racines. « Revenir au village est un acte d’amour, un acte reconnaissant d’où on vient pour chercher à savoir où on va», a-t-il indiqué. Cette démarche, selon lui, montre l’attachement des fils du village à leur terre natale.

Monsieur Sondo a ensuite exprimé sa fierté en tant qu’aîné, ou «tonton», comme il se définit lui-même. Il a salué l’engagement de la jeune génération, qu’il voit comme la relève prête à prendre le flambeau des aînés et à  faire mieux que les aînés.

L’abbé Maxime Kiswensida Kientga, curé de la paroisse Sainte-Famille-Relwendé de Nanoro, a délivré un message de paix et de gratitude à la communaut

Pour l’abbé Maxime Kiswensida Kientga, curé de la paroisse Sainte-Famille-Relwendé de Nanoro, la fête de l’Assomption est un hommage à Marie. Il a souligné que l’événement était l’occasion de remercier le Seigneur pour le don de Marie et d’adresser un message d’espoir à la communauté. « Cet amour-là fait que chacun de nous travaille chaque année à revenir relayer… des activités sportives.Toujours pour rapprocher les villages », a-t-il affirmé.

L’abbé a insisté sur la nécessité de l’unité et du partage. Il a par ailleurs mis en avant  l’appel à la paix  et a invité les fidèles à prier Marie, « Reine de la Paix » , dit-il, pour son intercession.

La famille de Sawadogo Patrice célèbre le baptême de son fils durant la grande fête mariale de Koussana

Cette célébration a également été marquée par des histoires personnelles, à l’image de celle de Sawadogo Patrice, maïeuticien en service à Pô, qui a choisi ce jour inoubliable pour faire baptiser son fils de deux mois. « Nous avons opté pour ce jour pour demander à baptiser notre fils, parce que c’est un jour aussi inoubliable », a-t-il déclaré.

A lire aussi⇒Burkina Faso : La fête de l’Assomption célébrée dans le Passoré

Akim KY

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page