Aoûtversaire acte7 : Une double action caritative pour essuyer les larmes des autres

Partage

Le Collectif des natifs d’août a transformé son « Aoûtversaire », qui en est à sa septième édition, en un véritable marathon de la solidarité. Tout au long du week-end, le collectif a mené une double action caritative pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. 

Le samedi 30 août 2025, les membres du collectif se sont rendus au centre de l’association Wend Gueta, dirigée par la bienfaitrice Azaratou Kaboré/Ouéma et son époux. Reconnue pour son dévouement auprès des personnes atteintes de troubles mentaux, souvent délaissées par la société, Azaratou Kaboré a été la principale bénéficiaire de ce premier volet d’actions.

Lire aussi : Ouagadougou : « Aoûtversaire Acte 6 » pour une solidarité continue envers les indigents

Le collectif a posé un geste fort en construisant une nouvelle cuisine de 10 tôles pour les pensionnaires du centre, une infrastructure essentielle qui va au-delà d’une aide ponctuelle.

Pour compléter cette contribution durable, les natifs d’août ont remis un don substantiel de vivres, de non-vivres et de médicaments pour subvenir aux besoins les plus urgents des résidents.

La cuisine en construction.
La cuisine en construction.

L’émotion était palpable ce jour-là. Complètement émue, Azaratou Kaboré a versé des larmes de joie et de reconnaissance. Dans une déclaration poignante, elle a exprimé sa gratitude et a formulé beaucoup de bénédictions à l’endroit des membres du collectif.

Azaratou Kaboré/Ouéma bouleversée par l'émotion
Azaratou Kaboré/Ouéma bouleversée par l’émotion

« Je suis bouleversée par ce que vous venez de faire. Que Dieu vous bénisse. Merci de vous être souvenue de ces personnes que tout le monde oublie. Je demande au Seigneur de vous donner une longue vie. 

Qu’il accomplisse les désirs de vos cœurs individuellement et collectivement. Que le Seigneur essuie vos larmes comme vous avez essuyé les miennes aujourd’hui. Que Dieu fasse que vous ne connaissiez jamais la honte ! », a-t-elle laissé entendre.

Azaratou Kaboré/Ouéma joyeuse et reconnaissante
Azaratou Kaboré/Ouéma joyeuse et reconnaissante

Le lendemain, le collectif a poursuivi son élan de générosité. Le dimanche 31 août 2025, les membres se sont dirigés à Sogdin une localité de la région du Kadiogo se trouvant à proximité de la localité de Yipala, ainsi que de Yanga, pour apporter leur soutien à un couple qui s’occupe des enfants orphelins, sous la bannière de l’association pour la promotion des droits des orphelins et des personnes marginalisées.

Le don à l'association pour la promotion des droits des orphelins et des personnes marginalisées
Le don à l’association pour la promotion des droits des orphelins et des personnes marginalisées

Ce don est le fruit d’une relation de longue durée, car le collectif avait déjà rendu visite à l’association en août 2022. Pour cette deuxième rencontre, les natifs d’août ont remis un don important composé de vivres, de non-vivres, une enveloppe financière comme contribution aux frais de scolarité, et des vêtements.

Mais leur geste ne s’est pas arrêté là. Ils ont également tenu à passer une journée communautaire avec les enfants, partageant ainsi leur temps et leur affection en plus de leur aide matérielle.

Photo de famille
Photo de famille

Ce week-end de solidarité illustre l’engagement profond et varié du collectif selon le président du comité d’organisation de l’acte 7, Antoine Hounnou.

« Au sein de notre collectif des natifs d’aout, nous avons une vision, celle de fêter notre anniversaire collectivement avec à la clé, une action sociale. C’est ce que nous avons matérialisé une fois de plus aujourd’hui avec ces deux actions.

Notre action a touché à la fois la santé mentale en apportant une aide durable à l’association Wend Gueta, et l’enfance en consolidant un lien de soutien avec l’association pour la promotion des droits des orphelins et des personnes marginalisées. Un véritable rappel que l’engagement citoyen peut faire une différence réelle et durable pour ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il déclaré.

Le gâteau à partager avec les enfants de l'association
Le gâteau à partager avec les enfants de l’association

Flora KARAMBIRI

Burkina 24 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page