Tour du Faso 2025 : Douze pays en lice avec le retour en sélection de Paul Daumont
Le comité d’organisation de la 36e édition du Tour du Faso a tenu une conférence de presse le jeudi 2 octobre 2025 à Ouagadougou pour faire le point sur la tenue de la compétition. Le top départ est prévu pour le 24 octobre 2025 avec douze équipes attendues.
Pourtant détenteur du maillot jaune en 2023, il avait manqué à l’équipe nationale lors de la dernière édition du Tour du Faso. Cette année, Paul Daumont sera là pour la reconquête du maillot jaune du Tour du Faso, prévu du 24 octobre au 2 novembre 2025.
Le comité d’organisation a annoncé la présence du coureur burkinabè, venu de la Guadeloupe, dans l’effectif de l’équipe nationale du Burkina Faso pour cette édition.

Cette année, le comité d’organisation a retenu 12 pays pour prendre part au Tour du Faso. Il s’agit d’équipes venues de la Belgique, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Niger et du Togo. En plus de l’équipe nationale du Burkina Faso, deux autres formations burkinabè participeront à cette compétition, soit 15 équipes au total.
Les régions à parcourir
La caravane du Tour du Faso va parcourir neuf régions : le Kadiogo (ex-Centre), le Nando (ex-Centre-Ouest), le Bankui (ex-Boucle du Mouhoun), le Guiriko (ex-Hauts-Bassins), la région du Djôrô (ex-Sud-Ouest), le Nazinon (ex-Centre-Sud), le Nakambé (ex-Centre-Est), l’Oubri (ex-Plateau Central) et les Kuilsé (ex-Centre-Nord).
La première étape du Tour du Faso démarre le vendredi 24 octobre 2025 par l’étape Ouagadougou-Koudougou longue de 120,280 km. La dernière étape aura lieu entre Saponé et Ouagadougou sur une distance de 42,0 km plus un circuit de 14,250 km x 5, pour un total de 113,250 km. Au total, les coureurs devront parcourir 1150,070 km.

La plus longue étape se disputera entre Koudougou et Boromo sur une distance de 156,200 km. L’étape la plus courte est celle entre Tenkodogo et Zorgho, longue de 75,500 km.
Un critérium est prévu dans la ville de Bobo-Dioulasso, selon le comité d’organisation. Les coureurs devront parcourir 11,610 km dix fois dans la cité de Sya.
Village du tour, l’innovation
Selon le comité d’organisation, l’innovation majeure de cette édition du Tour du Faso est la mise en place du village du Tour du Faso sur le terrain du quartier Wayalghin à Ouagadougou avec des animations podiums.

« Le Tour du Faso n’est pas seulement une compétition sportive. Il est le reflet de la résilience de notre peuple. Il témoigne aussi de la capacité du Burkina Faso à se tenir debout, fier et tourné vers l’avenir », a déclaré Valérie Badolo, vice-présidente du comité d’organisation de cette édition du Tour du Faso. Elle rappelle que cette édition se tient dans un contexte de retour progressif de la sécurité dans le pays.
Le directeur technique de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) a rassuré sur la bonne préparation des représentants burkinabè pour briller à cette compétition.





La 36ème édition du Tour du Faso ?Waouuuh J’adoooooore ! Chaque fois que l’occasion se présente, je me déplace en ville pour voir de mes propres yeux, surtout que c’est un évènement qui se passe une fois dans l’année. Je me posais la question de savoir s’il aura lieu cette année, vu que la communauté internationale n’arrête pas de nous placer dans la zone rouge.
Chapeau à toutes nos autorités et à tous les citoyens Burkinabè qui travaillent nuit et jour pour le rayonnement de notre beau pays malgré le contexte. Bon vent à nos étalons cyclistes pour la conquête du maillot jaune.
Vive le BURKINA FASO, vive L’AFRIQUE !!!!!!!