Autonomisation des jeunes : Près de 100 enfants formés aux métiers du textile par FILI DI LUCE depuis 2023

publicite
Partage

Le centre de formation FILI DI LUCE a célébré le mercredi 10 décembre 2025, la sortie officielle de sa troisième promotion d’apprenants en tissage, marquant un nouveau succès dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes défavorisés.

Créé pour accueillir les enfants déscolarisés et non scolarisés, FILI DI LUCE propose chaque année une formation intensive d’un an dans les métiers du tissage, de la teinture et de la couture. François Ouédraogo, coordonnateur national des associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (CNAEJTB), a souligné que le centre recrute environ 20 enfants par an.

François Ouédraogo, coordonnateur national des associations des enfants et jeunes travailleurs du Burkina Faso (CNAEJTB)

Depuis son inauguration en 2023, le centre a formé près de cent (100) enfants et jeunes issus de milieux modestes. Kabré Williams Achille, représentant du directeur général de la famille et de l’enfant au ministère de l’action humanitaire, a vivement salué l’initiative. Il a insisté sur le fait que cette troisième promotion illustre l’acquisition par les bénéficiaires de compétences techniques solides, d’une créativité renforcée et d’un esprit entrepreneurial essentiel à leur autonomie économique.

Les bénéficiaires de cette troisième promotion ont acquis des compétences techniques, renforcé leur créativité et développé un esprit entrepreneurial qui entend les guider vers une véritable autonomie économique. Ainsi donc, ont exprimé leur profonde gratitude.

« Au début, on ne savait pas qu’avec un simple fil on pouvait faire beaucoup de choses, mais aujourd’hui nous avons reçu une bonne formation, et nous savons faire beaucoup de chose. Nous repartons très content », a témoigné Isabelle Zongo au nom de ses camarades.

Lire aussi 👉👉 Insertion professionnelle : La fondation Be Nëëre For a Cause outille des jeunes sur la recherche de l’emploi

L’association Kibaré, partenaire du centre, joue un rôle essentiel. Son président, Ermanno Taboni, a rappelé l’origine de leur engagement.

« Nous étions de passage, et nous avons vu des jeunes enfants travailler au niveau de la carrière, on s’est dit qu’on devrait faire quelque chose pour eux. C’est là qu’on a décidé de les accompagner à travers une formation ». Il a par ailleurs exprimé la fierté de l’association face aux résultats et leur volonté d’accompagner davantage ces jeunes.

Les lauréats ont reçu des attestations de fin de formation

FILI DI LUCE ne limite pas son action à ses locaux. Le centre étend son impact jusqu’à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Selon, François Ouédraogo, plus de 30 enfants incarcérés ont déjà bénéficié de cette formation. « L’objectif est de leur fournir des compétences utiles qui pourraient les servir quand ils seront libres et faciliter leur réinsertion », a-t-il noté.

La cérémonie s’est achevée par la remise des attestations de fin de formation aux lauréats, après qu’ils aient exposé leur savoir-faire lors d’un défilé de pagnes tissés créés par leurs soins.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page