RDC : Proche de Joseph Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary interpellé à Kinshasa

En République démocratique du Congo, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et proche allié de l’ancien président Joseph Kabila, a été arrêté mardi 16 décembre 2025 à son domicile de Kinshasa, selon des sources proches de son parti.

L’interpellation serait intervenue aux environs de 4 heures du matin. Dans un communiqué, le PPRD dénonce un « enlèvement » et fustige ce qu’il qualifie d’acharnement des autorités congolaises contre les cadres du parti de l’ancien chef de l’État.

Cette arrestation intervient dans un climat politique déjà marqué par la suspension officielle du PPRD. Le parti avait en effet reçu, le 27 octobre 2025, une notification du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe l’informant de sa mise sous suspension.

Ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary avait, il y a quelques mois, été convoqué par la justice militaire. Soupçonné de liens présumés avec le groupe rebelle AFC/M23, il s’était vu notifier une interdiction de quitter le territoire congolais.

L’arrestation du secrétaire permanent du PPRD survient près de trois mois après la condamnation à mort de Joseph Kabila, une décision judiciaire qui avait déjà suscité de vives réactions au sein de la classe politique congolaise.

Lire également 👉RDC : L’ancien président Joseph Kabila condamné à la peine de mort

Le PPRD dénonce des actes arbitraires, exige la libération immédiate d’Emmanuel Ramazani Shadary, ainsi que celle d’autres membres du parti qu’il estime être victimes de mesures similaires.

À ce stade, les autorités congolaises n’ont pas réagi officiellement à l’annonce de cette arrestation ni aux accusations portées par le PPRD.

Cette nouvelle interpellation ravive les inquiétudes sur l’évolution du climat politique et judiciaire en RDC, dans un contexte de fortes tensions sécuritaires et institutionnelles.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page