Un Burkinabè honore les femmes des VDP de Tougan par un don de pagnes

Le mercredi 17 décembre 2025, Wangnin Zerbo, un acteur de la veille citoyenne, s’est rendu sur place dans la ville de Tougan pour remettre des pagnes aux épouses des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Un geste qui salue le courage de celles qui soutiennent, dans l’ombre, les défenseurs de la nation.
À Tougan ce mercredi, 50 femmes de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont été honorées. Chacune d’elles est repartie avec trois pagnes, un don rendu possible grâce à la générosité d’une Burkinabè vivant à l’étranger. Cette initiative fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le ministère de l’Action humanitaire dans le cadre de l’inititive DEME SIRA selon Wangnin Zerbo.

Pour Wangnin Zerbo, le porteur de ce projet, cette remise est un symbole de l’unité du peuple, qu’il soit au pays ou à l’extérieur. « Ce geste est une fois de plus l’illustration parfaite de l’attachement indéfectible des Burkinabè de l’extérieur aux idéaux de solidarité nationale et de soutien aux efforts de paix », a-t-il déclaré.

Les autorités locales n’ont pas manqué de saluer l’initiative. Siaka Boro, Premier vice-président de la délégation spéciale (PDS) de Tougan, a exprimé son soutien à ces actions qui valorisent selon lui, le rôle des femmes dans la sécurisation du territoire.

Du coté des bénéficiaires, c’est la gratitude envers les donateurs. Pour ces familles, au-delà du don matériel, c’est le geste de fraternité qui compte le plus. «Nous sommes reconnaissants pour ce geste. Il s’est souvenu de nous et nous lui donnons nos bénédictions. Se souvenir de quelqu’un et lui rendre visite, même sans rien apporter, c’est déjà une grande chose. Comme vous êtes venu en bonne santé, que Dieu vous ramène en paix», a exprimé la porte-parole de épouses de VDP.

Akim KY
Burkina 24




