Complexe immobilier ZAFARA PLAZZA : Le ton de la commercialisation des appartements officiellement donné
Le lancement officiel de la commercialisation des appartements du complexe immobilier ZAFARA PLAZZA est intervenu ce vendredi 26 décembre 2025, à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse.
ZAFARA PLAZZA est un projet de la SONATUR et de Reliance West Africa. Il s’agit d’un complexe immobilier devant abriter le nouveau siège social de la SONATUR, une tour de bureaux et hôtel en R+20, des appartements-hôtels avec services, une salle polyvalente de 400 places…

Mabizaa Badanaro, Directeur marketing et communication de Reliance West Africa, synthétisant sa présentation en ce qui concerne les appartements, a fait comprendre que dans ledit complexe, il y a deux grands blocs à savoir les bâtiments A, B, C et D qui sont des bâtiments d’appartement.
Lire aussi👉🏿Burkina Faso : ZAFARA PLAZZA, le futur visage de la SONATUR à Ouaga 2000
Dans ces bâtiments, a-t-il poursuivi, on va avoir des types F3, avec des dimensions de 115 m², 124 m² ; et des types F 4, avec des dimensions de 145 m², 165 m², 214 m² et 260 m².

A côté de ce bloc, il se tient le bâtiment E. « Du 8e au 20e étage, il comprend aussi des unités de type F3, F4. La différence, c’est qu’il s’agit d’un hôtel-appartement où l’on y trouve des chambres standards, des suites juniors et une suite présidentielle », a-t-il fait savoir. Il a aussi souligné que les appartements proposés sont au standing 5 étoiles et leur prix, variant en fonction des commodités.
Trois modes d’acquisition
S’agissant de leur acquisition, Mabizaa Badanaro a indiqué 3 modes de paiement. « Primo, 100 % à la signature du contrat avec une réduction comprise entre 10 % et 12 % de réduction en fonction du bâtiment dans lequel l’on se trouve », a-t-il révélé pour le premier mode.

Pour le second mode, il a laissé entendre que le paiement se fait en 3 tranches (30/50/20). « C’est-à-dire 30 % à la signature du contrat, 50 % à la fin du gros œuvre et 20 % à la remise des clés. Dans ce cas-ci, il y a une réduction comprise entre 5 % et 6 % », a-t-il expliqué.
Le dernier mode, a-t-il déclaré, voudrait que le client propose lui-même son échelonnement. Et une fois le calendrier de paiement proposé par le client validé de commun accord, a dit Mabizaa, la signature du contrat peut intervenir. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de réduction qui va avec ce mode de paiement, a-t-il précisé.

M. Badanaro a en somme informé qu’au rez-de-chaussée des différents appartements (de A à D), il va y avoir des boutiques ; lesquelles boutiques sont également mises en vente comme les appartements. « Quelqu’un peut acheter la boutique et nous confie pour une gestion locative où chaque année il a 10 %. Ou il s’occupe lui-même de la gestion, ou il en fait un commerce personnel. Néanmoins, il va avoir un encadrement qui va être fait par rapport au type de commerce qui va être installé », a-t-il davantage détaillé.
Dans la vision impulsée par le Capitaine Ibrahim Traoré
Dominique Nikiéma, Directeur commercial et marketing de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR), a souligné que ZAFARA PLAZZA est bien plus qu’un projet immobilier.
« Il incarne une vision moderne de développement urbain fondée sur la durabilité, l’innovation et l’attractivité économique. Il est surtout une opportunité d’investissement offerte aux Burkinabè souhaitant investir dans l’immobilier moderne », a-t-il mentionné.

Selon Dominique Nikiéma, les répercussions attendues du projet innovant ZAFARA PLAZZA sont multiples. Sur le plan économique, a-t-il avancé, le projet contribuera à la création d’emplois directs et indirects, au dynamisme du tissu entrepreneurial, à l’attractivité de la ville de Ouagadougou.

Sur le plan urbain, il a signifié qu’il participera à la requalification stratégique de la zone de Ouaga 2000 tout en offrant un cadre architectural moderne et fonctionnel. Sur le plan institutionnel, il a mentionné qu’il abritera le futur siège de la SONATUR, symbole de son engagement renouvelé au service de la nation.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision impulsée par le Capitaine Ibrahim Traoré et mis en œuvre sous l’orientation avisée du ministre de l’urbanisme et de l’habitat visant à faire de nos villes des espaces inclusifs, compétitifs et résilients », a rappelé M. Nikiéma.
Suivant la dynamique de cette conférence de presse, la SONATUR a annoncé la tenue d’un colloque scientifique de haut niveau suivi d’un diner d’échange le 30 décembre 2025 à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000. Ce rendez-vous réunira les acteurs publics et privés, des experts, des décideurs et des partenaires autour du thème « immobilier et transformation urbaine, bâtir aujourd’hui les villes africaines de demain ».
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24




