CAN 2025 au Maroc : Claude Le Roy revient sur ses conseils à Sadio Mané avant la reprise de la finale de la CAN
Claude Le Roy, ancien sélectionneur de plusieurs pays africains et désormais consultant sportif, a conseillé à l’international sénégalais Sadio Mané, de revenir sur le terrain et reprendre la partie malgré les injonctions de son coach, Pape Thiaw.
L’image de l’étreinte entre Claude Le Roy et Sadio Mané au moment d’une confusion généralisé sur la pelouse du stade abritant la finale de la coupe d’Afrique 2025, a marqué les esprits.
Alors que le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal ordonnait à ses joueurs de regagner les vestiaires en contestation de la décision de l’arbitre d’accorder un pénalty au pays organisateur, le Maroc, Sadio Mané s’approche de Claude Le Roy, se tenant à la limite de l’aire de jeu.
Les deux rentrent en discussion et Sadio Mané, le rescapé de la tanière sénégalaise sur la pelouse, court juste après une brève discussion avec le technicien français de 77 ans, dans les vestiaires d’où il ressort avec son équipe.
« C’était un échange court et assez simple. Il vient me voir et il me dit : tu ferais quoi toi ? Je lui réponds : eh bien, j’irais chercher mes potes et je reprendrais le match. »
L’actuel consultant sportif explique que Sadio Mané hésitait était dans l’embarras. « Sadio hésitait beaucoup, il se demandait quoi faire. Moi, je lui ai dit que ça n’était pas possible de finir comme ça. Tout le monde était parti, le staff du Sénégal aussi. Ils ont un jeune entraîneur, Pape Thiaw, qui n’a jamais connu une CAN en tant que technicien. Moi, j’en ai fait neuf, donc je sais comment se passe ce genre de compétitions. (…) Sadio est ensuite tout de suite parti chercher ses potes. »
Claude Le Roy rappelle, par ailleurs, qu’il connaît Sadio Mané de longue date. « Ils (leurs liens) sont forts. Sadio, je le connais depuis très longtemps. Ma fille et mes petits-enfants vivent au Sénégal, on s’est souvent croisés. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup, une belle personne. »
Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2025 en battant le Maroc (1-0), pays organisateur, après une prolongation pleine de suspens le dimanche 18 janvier 2025 à Rabat, la capitale marocaine. Il y fallut de peu pour que cette finale sombre dans le chaos.
Source : Leparisien.fr
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24




