Filière bétail-viande : Un abattoir moderne de près de 3 milliards F CFA en construction à Banfora

La filière bétail-viande du Burkina Faso s’apprête à connaître un essor majeur en 2026 grâce à la construction et à la réhabilitation de plusieurs abattoirs modernes à travers le pays. Dans ce cadre, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a effectué le lundi 19 janvier 2026 une visite sur le chantier de l’abattoir moderne de Banfora.
D’un coût global de 2,7 milliards de FCFA, l’infrastructure s’étend sur 4 hectares et son délai d’exécution est de 18 mois. Elle comprendra :
- Deux lignes complètes d’abattage pour 50 bovins et 100 petits ruminants par jour ;
- Une ligne d’abattage pour 25 porcs quotidiens ;
- Des parcs de stabulation pour bovins, petits ruminants et porcins ;
- Une lagune d’épuration des eaux usées et un dispositif d’incinération ;
- Des équipements modernes répondant aux normes sanitaires en vigueur.
Le Gouvernement, à travers la création de l’Agence Faso Abattoir (AFA), entend moderniser le secteur et valoriser les sous-produits de l’élevage.
Lire également 👉Ouagadougou : La DGSV et la Brigade Laabal traquent les abattages clandestins pour protéger la santé publique
Lors de sa visite, le ministre Ismaël Sombié a appelé les acteurs régionaux à l’engagement, la synergie et l’unité, rappelant que le développement de l’élevage figure parmi les priorités du Burkina Faso.
Au total, trois abattoirs modernes sont prévus sur le territoire à savoir Banfora, Fada N’Gourma et Bobo-Dioulasso.

À cela s’ajoutent la réhabilitation des abattoirs de Tenkodogo et Dédougou, ainsi que l’installation d’une ligne supplémentaire à Pouytenga, renforçant ainsi la capacité nationale d’abattage et de valorisation des produits carnés.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗘𝗥𝗔𝗛




