Libye : Des milices exigent l’expulsion des forces françaises
Les militaires étrangers et principalement français sont dans le viseur d’une importante coalition de milices ayant tous pour pré-carré la ville de Benghazi, dans l’est de la Libye. Ces mouvements ont invité les populations libyennes à un soulèvement contre ces forces militaires le vendredi 22 juillet 2016.
Les manifestations se sont propagées à Tripoli la capitale mibyenne devant la base navale où les manifestants ont exigé des autorités de ce pays le boycott des entreprises françaises.
Ces incidents ont été déclenchsé à la suite de l’annonce par la France de la mort de trois de ses militaires au cours d’un accident d’hélicoptère en Libye, où ils menaient une mission de renseignement dans l’est du pays auprès des forces conduites par le général controversé Khalifa Haftar.
Le gouvernement d’union nationale (GNA), qui a le soutien de la communauté internationale et opposé au général Haftar et les autorités de l’est, a vigoureusement dénoncé cette présence militaire française en Libye et a estimé être victime d’une « violation du territoire » par la France.
La coalition militaire dite le Conseil de la Choura des révolutionnaires basée à Benghazi, dans un communiqué a appelé les Libyens à « expulser » les soldats français et ceux de « tous les pays qui participent à la guerre », notamment les soldats britanniques et américains, officiellement en Libye pour « surveiller » l’EI, rapporte l’AFP.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: VOA avec AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !