Burkina : Une haie d’honneur pour « l’homme qui arrête le désert »

publicite

Estimant que « l’homme qui arrête le désert », lauréat du Right Livelihood Award 2018 ou prix Nobel alternatif, n’a « pas été assez célébré », certains de ses compatriotes ont  décidé de corriger cet impair. Ils ont saisi l’occasion de son envol pour la Suède où il recevra le Prix pour l’ensemble de son œuvre à l’endroit de l’environnement et du secteur rural pour « rectifier un peu le tir ».

La suite après cette publicité

Il est 19 h 30 minutes. Yacouba Sawadogo,  « le fou » qui a vu sa forêt être incendiée mais qui ne s’est pas découragé,  a foulé le sol du parking de l’aéroport international de Ouagadougou. Là, l’attendaient des jeunes venus lui témoigner la fierté qu’ils éprouvent à son endroit. 

« Un pays se construit selon nous autour d’un imaginaire, un imaginaire qui peu importe ce qu’il est, est incarné par des hommes et des femmes grâce à leur travail. Ces hommes et ces femmes, il faut savoir les identifier, les célébrer et les honorer à la hauteur de leur œuvre pour servir d’exemples au plus jeunes afin de continuer le travail à la transformation », pose Inoussa Maiga, initiateur de la cérémonie de haie d’honneur à son égard.

« Rectifier un peu le tir »

Le responsable de la Web télé Agribusiness TV, n’est pas à sa première tentative de rendre hommage au laborieux paysan qui n’a jamais abandonné face aux caprices de dame nature. Alors candidat pour le prix du Rebranding Africa Forum, ce « fils de paysan » comme il aime se définir, en lieu et place de commencer d’aller droit au but pour présenter son projet, a d’abord utilisé la première minute du temps à lui accordé pour rendre hommage à l’homme qui arrête le désert.

Inoussa Maiga, responsable de la Web télé Agribusiness TV

Il espérait, confiera-t-il, que l’Etat représenté à la cérémonie d’ouverture du forum par le chef de l’Etat et des membres du gouvernement allait y prêter plus d’attention.  « Nous pensons que pour ce qui concerne Yacouba Sawadogo, cela n’a pas été suffisamment fait. Et il fallait à notre niveau essayer de rectifier un peu le tir », dira-t-il avec amertume ce soir après la cérémonie de la haie d’honneur pour « l’accompagner pour son voyage de réception de ce prix Nobel alternatif, une grande première pour notre pays. Nous devons reconnaître son mérite et travailler davantage à pérenniser l’œuvre qu’il a réalisé jusqu’ici».

Sheila Sanouidi a elle aussi pris part à la cérémonie d’au revoir et à la haie d’honneur à l’endroit du prix Nobel alternatif.  «C’est une manière de célébrer cette fierté nationale parce que son nom va rester dans les annales de l’histoire, de la science », dit-elle.

Visiblement ému, le vieux Yacouba Sawadogo dit ne pas être à mesure d’exprimer tout ce qu’il ressent. « Si quelqu’un fait quelque chose de bien et que vous êtes derrière cette personne, c’est comme si vous-mêmes vous l’avez fait », a-t-il dit. Quant aux initiateurs, ils ne cachent pas leur souhait de voir pérenniser le travail du paysan sahélien qui aura lutté toute sa vie durant pour stopper l’avancée du désert au Burkina Faso.

Oui Koueta

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×