45e anniversaire de la CEDEAO : L’institution met en lumière ses actions
Le ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur a organisé ce vendredi 24 juillet 2020, à Ouagadougou, une conférence-débat avec des journalistes et des communicateurs. Cette conférence-débat entre dans le cadre du 45e anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
C’est sous le thème, « 45 ans de solidarité au service des populations de l’Afrique de l’Ouest », que l’anniversaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été célébré. En effet, fêté chaque 28 mai, cet anniversaire a été commémoré en différé, du fait du Covid-19, à travers une conférence-débat ce 24 juillet 2020.
Selon Wilfried Bakouan, coordonnateur du réseau des journalistes de la CEDEAO, l’institution existe depuis 45 ans et les populations à la base qui devraient être véritablement intégrées dans cet espace ne connaissent pas réellement la CEDEAO. D’où l’importance d’une telle activité pour sensibiliser les médias, qui transmettent les informations.
« Ça va permettre aux journalistes de mieux intégrer, de comprendre les thématiques liées à l’intégration sous-régionale, à la CEDEAO et en retour, de mieux porter la sensibilisation à l’oreille des populations, à travers leurs micros », a-t-il affirmé. Cette conférence-débat a été marquée par trois communications, dont celle animée par Marie Bernadette-Colrad Nikiema/Tapsoba, Directrice Générale de l’Intégration Africaine.
Selon elle, la CEDEAO mène plusieurs actions dans les pays membres dont le Burkina Faso. « Concernant l’appui à la jeune fille, ce sont 72 élèves et étudiantes qui ont bénéficié de bourses au Burkina et deux doctorantes. Au niveau de l’entreprenariat féminin, la CEDEAO a mis à la disposition des femmes, des appuis financiers qui sont de 1.000.000 F CFA et plus à certains groupements féminins. Dans le plan de riposte de la pandémie de covid-19, ils ont reçu environ un millier de tonnes de vivres, dont la distribution officielle est programmée pour les semaines à venir », a-t-elle détaillé, ajoutant qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir en matière d’intégration sous-régionale.
A en croire Allahiti Diallo, Directeur de cabinet du ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, le ministère a jugé important de se replonger dans l’histoire de la CEDEAO, à l’occasion de cet anniversaire. Il s’agit de permettre à plusieurs personnes d’appréhender sa philosophie et ses actions sur le terrain, dans le cadre de l’intégration sous régionale. « C’est une organisation qui a permis la libre circulation des personnes et des biens et d’autres réalisations dans d’autres pays », a-t-il déclaré.
La conférence-débat a réuni plus de 60 participants dont près d’une trentaine de journalistes et de communicateurs. En rappel, la CEDEAO a été créée le 28 mai 1975 à Lagos au Nigéria. Elle compte au total 15 pays membres.
Alice THIOMBIANO et Mariam NIGNAN (Stagiaire)
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !