Exploitation minière au Burkina : Chaude journée à Houndé Gold Operation

publicite

C’est chaud à Houndé Gold Operation, filiale du groupe canadien Endeavour Mining, depuis ce 17 mai 2022. La ville est en ébullition. Des manifestations spontanées ont éclaté entre les orpailleurs et les travailleurs de la mine d’or.

La suite après cette publicité

Selon les informations de Burkina24, les orpailleurs traditionnels reprochent aux responsables de la mine d’avoir accaparé leurs sites. En effet, ces orpailleurs avaient été déguerpis, hier 16 mai 2022, des sites qu’ils exploitaient. C’est ainsi qu’ils ont décidé de prendre d’assaut la mine et incendié ses installations.

Lire aussi 👉🏿Houndé : L’or ne brille pas pour tout le monde !

Plusieurs services ne fonctionnent pas, notamment la Mairie, des écoles et certains lieux de commerce. « Tout est fermé », a affirmé Adolphe Koala, ex premier adjoint au maire de Houndé. De la fumée se dégage au niveau de la mine. Un responsable de la mine a confié à Burkina24 que son véhicule a été brûlé.

Mine d'or Houndé

Adama Traoré, Président du Comité de Veille Citoyenne (CVC), un mouvement de la société civile très engagé pour une gestion transparente des finances publiques à Houndé, a confirmé que plusieurs véhicules du personnel ont été incendiés par les orpailleurs traditionnels en mouvement d’humeur spontané.

Selon Adolphe Koala, ancien maire intérimaire de Houndé, ces derniers s’étaient réunis au centre-ville d’abord, en nombre « très important » avant de se diriger vers la mine. Et tout véhicule de la mine était saccagé sur leur passage. La sécurité au niveau de la mine est restée impuissante face au nombre important des orpailleurs qui ont également saccagé la guérite, à écouter l’ex édile.

Selon une source bien au parfum de cette affaire, les frondeurs ont eu accès à l’usine et ont même tenté d’accéder au coffre fort de la mine. Dans cette tentative, ils ont croisé un Malgache sur leur chemin qu’ils ont molesté, croyant que ce dernier détenait le code du coffre fort. Peine perdue. Le Malgache s’en sort avec de graves blessures. Notre source ajoute que les véhicules incendiés ont été sélectionnés. « On laisse les véhicules dont on connaît les propriétaires et on incendie les autres », affirme-t-elle. 

En rappel, Houndé Gold Operation est située à Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, région des Hauts-Bassins, ville située à 250 km au soleil couchant de Ouagadougou. Cette commune urbaine abrite l’une des treize (13) mines d’or industrielles en exploitation au Burkina Faso.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Tant que l’État ne va pas mater sévèrement les orpailleurs, ils pensent qu’ils sont au dessus de la loi car pour eux à l’image des sites d’orpaillage c’est le désordre. L’insécurité, le grand banditisme, le terrorisme ont toujours été engendrés dans les sites d’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×