Burkina : Le mouvement « Pro Russes » invite les nouvelles autorités à recadrer les activistes panafricanistes

publicite

Le mouvement « Pro Russes Burkina » a animé un point de presse ce dimanche 16 octobre 2022 à Ouagadougou pour inviter les nouvelles autorités à diversifier les partenaires géo stratégiques.

La suite après cette publicité

A l’issue des assises nationales, le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné comme le président de la transition. Les responsables du mouvement pro russes Burkina qui réclament la diversification des partenaires géo stratégiques avec Moscou, ont donné de la voix.

Barthelemy Zaongo, porte-parole du mouvement, a invité les nouvelles autorités à diversifier les partenaires. Pour lui, il n’y a pas de bon partenaire ou de mauvais partenaire il faut savoir négocier le partenariat.

« Pro X, pro Y ne sont que des noms de situation. On est d’abord pro Burkina. Nul ne peut aimer un autre pays  au détriment de son pays d’origine. Il faut que ça soit clair. Les rapports Etat-Etat  sont faits sur la base des intérêts », a-t-il indiqué.

Lire également 👉La coalition Faso Lagm-taaba pour une coopération entre le Burkina et les forces Russes 

Cependant, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Barthelemy Zaongo a indiqué que la cohésion sociale est indispensable. « Sans aucune cohésion sociale, il serait difficile de résoudre l’équation du terrorisme même si Moscou venait à nous accompagner sur le terrain géo militaire : notre crise est d’abord interne. Certains évènements se sont produits et mettent à mal l’équilibre social et la promotion de la paix », a-t-il lancé.

Les responsables du mouvement Pro Russes ont plaidé pour un recadrage et un encadrement des activistes panafricanistes. « Le travail ne fait que commencer, le MPSR 2 démarre bien mais gagnerait à recadrer et à encadrer les activistes panafricanistes. Beaucoup sont sans formation idéologique. Des propos irresponsables et irrespectueux de certains activistes vis-à-vis de nos autorités coutumières et religieuses sont très déplorables. Des appels à des actes de vandalisme sur les réseaux sociaux au nom du panafricanisme sont récurrents », a déclaré le porte-parole  du mouvement Pro Russes.

Lire aussi👉Coalition Burkina-Russie : «Nous voulons que le Président Damiba emboite les pas de Sankara » (Bartlemy Zongo)

Egalement, il a tenu à préciser que le mouvement  Pro Russes n’est pas mêlé aux évènements avec Eddie Komboïgo lors des assises nationales. Par contre, il a dénoncé le fait que certains politiciens veuillent se cacher derrière les mouvements panafricanistes pro russes pour se faire des règlements de compte politiques.

« Aux hommes politiques qui veulent se cacher derrière les mouvements panafricanistes pro russes pour se faire des règlements de compte politiques, de faire pardon et d’être des patriotes au service de la paix et de la cohésion sociale au pays de Sankara », a-t-il déploré.

Jules César KABORE 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Un vrai burkindim ne sous-traite pas sa souveraineté.
    Arrêtons l’enfumage avec les appels de toutes parts à la Russie.
    Un peuple incapable de s’assumer un peuple esclave!
    Y a-t-il un exemple dans l’histoire où des mercenaires ont libéré un pays pour le redonner à ses habitants?
    On est pas dupe! Ceux qui embouchent leur trompettes pour appeler la Russie ou d’autres puissances y compris la France ne rendent pas service au Burkina.
    Travaillons intelligemment à transformer le Burkina par nous et pour nous. C’est la seule attitude qui vaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×