Basketball burkinabè : Des entraîneurs se perfectionnent au Palais des sports

publicite

Le Burkina Faso veut briller sur les parquets africains. Pour y parvenir, il faut former les formateurs. C’est dans cette optique que la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA) a organisé un atelier de formation pour les entraîneurs des petites catégories. Cette initiative a été rendue possible grâce au partenariat avec FIBA/Afrique et l’Association des mondiales des entraîneurs de basket (WABC). L’atelier a débuté le samedi 24 juin 2023 au Palais des Sports de Ouaga 2000. 

La suite après cette publicité
Des entraîneurs acquérir de nouvelles compétences

Ils sont 13 entraîneurs à participer à ce stage qui vise à renforcer leurs compétences techniques et tactiques. Pendant une semaine, ils vont bénéficier des conseils et des expériences de Brigitte Tonon, experte de FIBA Afrique et de l’Association des mondiales des entraîneurs de basket (WABC). « On veut s’assurer que d’ici quelques années, on aura de très bonnes équipes. C’est pourquoi, cette formation est initiée un peu partout dans le monde », explique-t-elle.

Lire aussi: De jeunes entraîneurs et des joueurs émergents mis à niveau

Parmi les stagiaires, Téné Traoré, la première jumelle venue, qui entraîne une équipe féminine à Bobo Dioulasso. Elle espère apprendre beaucoup de choses lors de ce stage. « On verra comment améliorer nos points faibles et voir ce que cela va donner. Ce que je veux apprendre, c’est au niveau du jeu et de la communication avec les arbitres. Souvent, les arbitres sifflent des fautes contre les entraîneurs, j’aimerais savoir quelles sont les attitudes à adopter pour ne pas faire perdre le match », confie-t-elle.

La FEBBA compte sur ces entraîneurs pour rehausser le niveau du basketball burkinabè.

Acquérir de nouvelles connaissances

Souleymane Koné, entraîneur de JCBF, partage le même avis. Il estime que le plus important est d’acquérir des connaissances. « C’est apprendre de nouvelles connaissances pour notre basket et trouver de nouvelles connaissances pour développer ce qu’on fait », précise-t-il. A la fin du stage, les participants recevront un diplôme qui attestera de leur qualification.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de développement du basketball burkinabè initié par la FEBBA. Le secrétaire général de la Fédération, Kevin Sanou, affirme que l’objectif est de préparer l’avenir du basket national. « On veut donner le minimum de savoir nécessaire à nos éléments, à nos élites pour qu’ils puissent monter dans l’arène des compétitions internationales mais aussi permettre que le développement du basketball puisse s’installer avec des acteurs aguerris et compétents », souligne-t-il.

Après cette formation, une deuxième est prévue pour initier les amoureux de la balle au panier aux différentes notions et aux règlements de cette discipline sportive. La formation prend fin le vendredi 30 juin 2023.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×