Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) : C’est parti pour la 3e édition

publicite

L’association Kala-Kala Théâtre a lancé le mercredi 15 novembre 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, les activités de la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITALMES). « Théâtre en langues maternelles, une question d’identité culturelle », tel est le thème retenu pour cette édition. 

La suite après cette publicité

C’est parti pour la 3e édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) du 15 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs activités sont au programme durant ces quatre jours, à savoir des lectures de textes en mooré, en fulfuldé et en dioula, des concerts et des panels. « Théâtre en langues maternelles, une question d’identité culturelle », tel est le thème retenu pour la 3e édition.

Le directeur artistique des RITALMES, Sidiki Yougbaré, a fait savoir que les langues maternelles sont plus que des langues de causeries voire poétiques. « Nous voulons permettre à nos langues de s’exprimer sur scène avec autant de poésie, de musicalité. Prouver aussi que nos langues sont des langues d’écritures, de théâtre et pas seulement des langues de causeries », a-t-il déclaré.

Lire également 👉Rencontres Internationales des Théâtres en Langues Maternelles : C’est parti pour la 2e édition

Egalement le Pr Mahamadé Sawadogo, un des panelistes, a salué l’initiative des RITLAMES. Pour lui, le caractère vivant du théâtre permet de créer un lien particulier entre les acteurs et les spectateurs.

« C’est une approche qui est utile et qui a une place qui ne peut pas être occupé par une autre démarche. Le théâtre a un privilège particulier sur les autres arts qui tient dans sa capacité de communication avec le spectateur. Quand l’artiste parle votre langue maternelle, la communication est encore plus intense. Le théâtre peut être utilisé comme un outil pédagogique pour encourager les jeunes à parler et à utiliser leurs langues maternelles », a-t-il indiqué.

Lire aussi👉RITLAMES : Une 3e édition pour valoriser les langues maternelles dans les théâtres

Le chargé des affaires sociales et culturelles de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr. Hervé Landry Coulibaly, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision de l’université.

En rappel, les Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) est une plateforme pour la promotion des arts de la scène au prisme des langues maternelles. Elles contribuent à la valorisation du patrimoine culturel burkinabè et à la promotion de la diversité linguistique.

Amidou OUEDRAOGO & Wendnekôta Gédéon SANGO (Stagiaires)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×